Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Les constructeurs - octobre 2006

16 Janvier 2008, 13:10pm

Publié par nadsa

Les constructeurs !! Parlons-en ! Si on n’a pas de terrain, on ne les intéresse pas (sauf si on accepte d’aller à 50 kms). Ou alors ils nous proposent n’importe quoi, pourvu qu’ils vendent une maison. Les agences, pareil. Les annonces de particulier, il n’y en n’a pas beaucoup, il faut connaître, ou prendre le temps de prospecter chez les agriculteurs, qui ont déjà eu la visite des professionnels.
 
On a visité un terrain superbe, en pente, 15 % !! pour une maison de plain-pied !! On a essayé de nous refiler un terrain proche de l’autoroute, et en zone inondable en plus !! On est allé se renseigner à la mairie, très important le POS (plan d’occupation des sols), mais pas seulement, il faut aussi regarder sur Internet les catastrophes naturelles, faire attention aux toponymes (chemin du guâ, ça veut dire qu’il y a des marais par ex), interroger les voisins (salle des fêtes à côté, bruit assuré l’été, et les projets de construction d’usines, comme un incinérateur par ex). Attention au tout à l'égoût, le gaz de ville est-il prévu ?
 
Une agence a oublié de nous parler de frais de drainage à notre charge, et pas à celui du lotisseur, etc. Et celle qui nous a dit qu’un terrain boisé en pente, à 20 m de la route, ça nous coûterait seulement 10.000 euros pour viabiliser (minimum 20.000 et encore). Là encore bien se renseigner sur les coûts de viabilisation, qui dépendent de la nature du terrain.
 
On est allé au village rhône-alpin, et on a cherché sur internet : pour une maison de plain-pied, de 90 à 100 m2, avec un garage correct. On a vu des modèles sympas, rencontré une dizaine de constructeurs. Pour se faire une idée des prix. Car de toutes façons, il faut s’adapter au terrain. Une maison nous plaisait, mais n’allait pas du tout avec le terrain, le constructeur voulait absolument nous la refourguer, quitte à retourner le plan et à se retrouver avec une belle terrasse plein nord !! Un autre constructeur nous a trouvé un terrain hors de notre portée (190.000 euros), mais ça passait, car il travaillait avec une banque qui nous proposait de nous endetter sur 30 ans !! 30 ans, ça commence à faire long, car on paie plus d’intérêts que de capital.
 
Constructeur sérieux et pas cher : ça existe ?? On a eu de très bons contacts avec les maisons AXIAL. Les meilleurs conseils nous ont été donné des maisons GANOVA (choix terrain, coûts annexes comme les viabilisations, les VRD, les taxes, par ex).  Ainsi que par un constructeur indépendant, à Saint-Priest, JVPROMOTION, très bien ce monsieur. Bonne impression de la maison des compagnons (Isère côté Vienne plutôt), leur site internet est très bien fait, les maisons font rêver.
 
Il existe un site internet qui donne une liste de constructeurs à éviter : http://aamoi.chez-alice.fr/le-top.htm
 
Par expérience (le constructeur de mes parents a fait faillite 1 mois après), cela dépend tellement des artisans par la suite, qu’il n’y a pas vraiment de constructeur plus sûr qu’un autre, ou un peu plus. Tout le monde nous a dit beaucoup de bien de Ganova, et pourtant, on a vu des blogs qui parlaient de problèmes aussi avec eux.
 
A éviter quand même, maisons France confort, maisons familiales, crea concept, Alain métral, AST, clair logis, liste non exhaustive.
 
L’architecte, trop cher. Construire nous même : on n’y connaît rien. Faire appel à des artisans, être mettre d’œuvre directement : on n’y connaît toujours pas assez. Donc ce sera un constructeur.
 

Commenter cet article