Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Avril - mai 2008 : L'intérieur commence

20 Avril 2008, 08:22am

Publié par nadsa


 



Samedi 07 juin 2008 : Nous avons une première couche de crépi depuis mardi ou mercredi (on n'était pas prévenu), lors d'une petite accalmie sans doute. Depuis, il pleut sans cesse, le chantier est en plan, et j'espère que la peinture ne va pas s'abîmer. Photos de quelques tuyaux, de la baignoire et du crépi tout mouillé (ça fait plein de tâches). Nous avons rencontré un futur voisin sur le chantier, qui nous a expliqué qu'il faut minimum 3 semaines de sechage après le coulage de la dalle (ça me déprime...je ne pensais pas que c'était si long). On va demander une réunion de chantier pour faire le point.






























Samedi 31 mai 2008 :
Rien de nouveau cette semaine ...
* Les debords de toît sont enfin terminés (on ne sait pas depuis quand).
* On n'a toujours pas peints les volets, car ce n'est pas facile de se trouver sur le chantier en même temps que les artisans. On laisse tomber les murs, mais on fera peut-être les plafonds quand même, sur la fin du moins, quand il y aura moins de poussière et de risques de salissures.
* Prochaine étape :  toujours le coulage de la dalle.
* Autre nouvelle : On a signé un compromis de vente pour la vente de l'appartement (le délai de retractation est passé), devant notaires ; on espère que les acheteurs ne changeront pas d'avis, car la date de vente est fixée au 1er oct (ça fait loin). D'un autre côté, ils nous devraient 10 % (sauf s'ils n'ont pas leur prêt ; ils ont jusqu'au 30 juin pour fournir l'acceptation). Comme les tractations avec eux ont duré 1 mois et demi (entre leur 1ère visite et la signature !), on suppose quand même qu'ils ont eu bien le temps de réfléchir (et on avait demandé des "garanties" bancaires). Donc, à suivre...

Samedi 24 mai 2008 : Mon mari est passé ce matin, le plombier a fait la première partie "plomberie" en installant les tuyaux et la baignoire. 2ème partie après le carreleur.
* Prochaine étape : chappes et dalle, carrelage. Pas de photos car j'ai attrappé un gros virus qui me cloue à la maison... ce sera pour la prochaine fois.
* Jeudi, je suis allée inscrire Thomas à l'école de Valencin, qui a l'air sympas.
* On a demandé au constructeur si on pouvait passer une sous-couche sur les murs pour gagner du temps, mais il nous déconseille car les artisans risquent de les abîmer ou de les salir (surtout avec la maçonnerie), donc on attendra.
* Pour le branchement électrique, c'est compliqué. On a reçu une offre au prix du marché de GDF. J'ai téléphoné pour savoir si on pouvait avoir le prix reglementé même avec une construction nouvelle. On nous a répondu que oui, j'espère que la personne ne s'est pas trompée. On préfère une offre réglementée, c'est moins risqué. Il faut qu'on envoie le certificat de conformité, il feront le branchement et nous enverrons le contrat reglementé en même temps. Il paraît que c'est super long pour avoir l'électricité.

Mardi 20 mai 2008 : bonne surprise (il en faut aussi). L'électricien a appelé, et il a travaillé assez vite : nous avons les prises, les interrupteurs, les douilles au plafond, le tableau électrique, l'isolation du sol, les radiateurs (qui me paraissent petits d'ailleurs), et les câbles du chauffage au sol dans la cuisine et le séjour (chauffage électrique). Ce n'est pas encore fini : il reste le plombier, les chappes et le carrelage, le volet roulant de la baie vitrée, les bords de fenêtres, l'isolation des combles, les branchements (il paraît que c'est très long), le terrassement (il y a du boulot), le puit perdu, le crepi... Livraison toujours prévue pour fin sept 2008.

















Samedi 17 mai 2008 :
Je suis passée ce matin. Après une pause (avec les ponts), les chantiers ont repris. Les ouvriers travaillaient sur 3 maisons, tuiles pour une, cloisons pour la 2ème, et chez nous un ouvrier passait une 2ème couche de joint entre les cloisons. Ils ont commencé à faire les débords de toît aussi. Le conducteur de travaux nous a dit que l'électricien devrait nous appeler d'ici une semaine. Le constructeur a fait un site internet, j'ai ajouté le lien.

11 mai 2008 : les 3 autres maisons avancent aussi, tout s'enchaîne bien.



















07 mai 2008 :
fin des cloisons et appel de fonds "hors d'air-cloisons". Maintenant, on attend la suite (électricien et isolation du sol ?). On va demander si on peut commencer à peindre les volets (histoire de s'avancer un peu...). A gauche, un mur de la salle à manger, à droite le pan coupé de la cuisine.





























30 avril 2008 : Un petit mot sur la cuisine :
* On hésitait : est-ce qu'on attend 2 ans pour la TVA à 5.5 ?
* On a vu plusieurs cuisinistes. Pour la cuisine de notre appartement, on avait vu beaucoup de cuisinistes, avant de choisir un indépendant (un marchand de meubles qui fait aussi des cuisines), dont on a été très content. On avait eu une très très mauvaise expérience avec Vogica, et on ne voulait plus entendre parler d'enseignes. Naturellement, nous sommes retournés voir notre cuisiniste, mais les prix ont férocement augmenté en 5 ans, et notre budget ne suffisait pas.
*  On hésitait entre un modèle blanc classique et un modèle design bordeaux. On s'est décidé pour le bordeaux, c'est très joli, ma seule inquiètude : j'ai peur qu'on s'en lasse plus vite, et ça va se démoder plus vite aussi.
* Ce qui réduit le choix, car on trouve du rouge, mais peu de bordeaux. Ceux qui nous ont fait un devis étaient non seulement chers, mais aucun ne nous a proposé de plan satisfaisant.
* On est entré chez Hygéna presque par hasard. Après Vogica, on était "allergique".  En fait, j'ai reçu une publicité par la poste, qui offrait une réduction de 50 %. On y est allé sans y croire.
* Et on a craqué sur le modèle, un rouge foncé, de bonne qualité, c'était exactement ce que l'on cherchait. Les méthodes commerciales ont été correctes.  Il est clair que sans la promo, on ne pouvait pas se l'acheter. Avec la promo, c'était dans notre budget, et avec plus de meubles que les autres.
* Par contre, on se fait allumer sur la pose : 2000 euros de pose (ils en profitent un peu), contre 1000 en général ! Donc on a pris les meubles, et on a demandé à réfléchir pour la pose, on va peut-être la poser nous même, ou trouver quelqu'un. La pose des meubles n'est pas un souci. Le problème, c'est qu'on a un angle coupé, et les découpes sont très délicates (plans de travail, fileurs, plinthes), et les raccords aussi. 
* On a jusqu'à mi mai pour se décider, pose ou non ? On ne met pas le plan de cuisine pour des raisons de confidentialité. Modèle "City rouge" (hygena.fr).
http://www.hygena.fr/Cuisines/CuisineFiche.aspx?id=151.
* On a pris l'électroménager sur mistergooddeal.com, prix intéressants, et on a un entrepôt près de chez nous (pas de frais de livraison, on retire sur place). On en a aussi pris sur maismoinscher.com.
* Plus de détails sur notre recherche de cuisine dans la rubrique "Pages".
* Pas de salle de bains équipée prévue pour le moment, on verra plus tard...


29 avril 2008 : Ca s'arrange un peu : Pour la cuisine, on est retourné voir le cuisiniste, et il a pu refaire les plans (on peut modifier jusqu'à la phase de "fabrication") ; donc on est soulagé. En attendant, on a quand même un accès à notre future chambre qui est réduit, c'est dommage. On attend la suite...
Prochainement, un article sur la fameuse cuisine !

26 avril 2008 : Tout doucement, ça avance. Les ouvriers ont commencé les cloisons.
* Mauvaise surprise : les côtes de la cuisine ne correspondent pas aux plans (une différence de 7-8 cm), il faut retrourner voir le cuisiniste, en espérant que l'on peut encore faire corriger les meubles !! Il y a aussi une différence de 10 cm pour la position de la porte-fenêtre (moins gênant). Et la différence se répercute sur le couloir, ce qui réduit un passage vers la chambre. Je ne sais pas si on va pouvoir faire refaire cette cloison (cela nous paraît compliqué maintenant que tous les fils sont tirés). En fait, les échelles sur les plans rendent approximatives les surfaces réelles ; il y a souvent quelques centimètres d'écart. Mais on ne s'attendait pas à autant.
* Pour le reste, ça va.
* Ils ont aussi "posé" les volets (ils ne sont pas encore fixés). Difficile de prendre des photos de l'intérieur et mon flash ne fonctionne plus (on mettra d'autres photos plus tard).


 





















24 avril 2008
: rien de nouveau, personne n'a travaillé sur notre chantier cette semaine.

* Réunion de chantier avec le conducteur de travaux pour faire le point. Toujours très sympas, il a expliqué plein de choses, vérifié les câbles électriques...
* Pour le clouage des tuiles, il pense que ce n'est pas nécesssaire du fait qu'on a 6 pans (et les tuiles béton sont lourdes). Jusqu'à présent, les matériaux utilisés sont dans l'ensemble de bonne qualité (par ex les fenêtres).
* Pour la date, il préfère ne pas se prononcer, au cas où il y aurait des imprévus : donc, pour le moment, c'est prévu pour fin septembre.



18 avril 2008 :
Après quelques jours de vacances à la mer (bien ventées et froides d'ailleurs), car on ne partira pas cet été, nous sommes rentrés ce soir, et on est passé devant le chantier : les ouvriers travaillaient dans la maison.
* On n'a toujours pas nos débords de toit.
* On va demander le clouage des tuiles, car il y a beaucoup de vent sur la colline.
* Ils ont installé notre baie vitrée.
* Les ouvriers ont terminé le plafond et l'isolation des murs. Ils ont tiré des fils, et ils ont mis des morceaux de bois pour délimiter les futures cloisons, au sol et au pfafond.
































11 avril 2008 : cette semaine, rien n'a bougé (et les autres chantiers non plus).  Donc rien de neuf. On est un peu déçu, on s'était habitué à voir tout aller très vite. On ne va pas se plaindre, on est relativement dans les temps. Le samedi 12 avril, mon mari a creusé une petite tranchée pour évacuer l'eau qui s'était beaucoup accumulée (voir photo). C'est une terre argileuse qui ne "boit" pas l'eau, elle s'évacue naturellement avec la pente, mais le terrassier a stocké les terres en plein dans la pente, ce qui fait "barrage" et l'eau reste prisonnière devant la maison. Avec la tranchée, le niveau d'eau a baissé de 20 cm (il y a les marques sur la maison) !!!


AVANT (20 CM D'EAU)       ET APRES  (IL EN RESTE 2 CM)


















Photos du 05 avril 2008 :
fenêtres PVC standard, porte de garage métal blanc basculante (motorisable : on le fera après), porte d'entrée en bois prépeinte blanche avec demi-lucarne, tuiles béton couleur paprika. Maintenant, tout est fermé à clés, on ne peut plus rentrer. Il faut passer dans la journée pendant que les ouvriers travaillent. On ne préfère pas demander les clés pour des questions d'assurance.














03 avril 2008
: info de nos voisins : charpente terminée, tuiles posées et gouttières aussi !! 
Pour l'eau, le conducteur de travaux nous dit que ce n'est pas grave... mouais... je ne suis pas trop d'accord. Je vais insister un peu quand même...

Je n'ai pas résisté à la tentation de passer sur le chantier vers 18h00 : et surprise : on a les tuiles, les cheneaux, et les fenêtres ! Toutes sauf la baie vitrée ; on a la porte de garage et la porte d'entrée, les grilles aux fenêtres de la salle de bains et du garage. J'étais un peu émue quand même (je ne m'y attendais pas). L'ouvrier qui était sur place m'a dit qu'ils allaient commencé le plafond demain... On va recevoir la facture bientôt. Il y a toujours beaucoup d'eau.
04 avril 2008 : Il manque 2 cheneaux et les dessous de rebords de toît en bois. Début du placo et des cloisons : plafonds. Les ouvriers bossent bien.
Maintenant, il faut penser à prendre l'assurance pour la maison puisqu'elle est hors d'eau.

 

 

 


  






















 

Commenter cet article

Charles 09/06/2008 21:06

Désolé ,le message n°14 est une erreur, par contre le n°15 est bien pour vous.
Charles

Charles 09/06/2008 19:43

Cela change touT avec le crépis,même s'il n'y a qu'une seule couche.
Où en êtesv-ous à l'intérieur?
Votre récéption est prévue pour quand?
Nous ,notre crépis doit commencer demain et on va bientôt avoir l'éléctrécité et notre cheminée va être posée trés prochainement, ensuite le parquet arrive et se sera quasiment la fin.
Bon courage pour la suite et à bientôt,
Charles

Charles 09/06/2008 19:38

Vous devez être content de voir que vous arrivez à la fin de l'aventure "construction" mais une autre va démarrer aprés l'eménagement.
Nous, ils doivent commencer le crépis demain et pour ce qui est des branchements, ils ont déja été réalisé,on attend le consuel pour avoir l'éléctricité.Notre mur pour le portail et le portillon doit bientôt commencer mais on ne s'est pas trop quand. Notre cheminée va être installée dans 15 jours.
Bonne continuation a vous et à bientôt,
Charles

Gaby 08/06/2008 19:48

Bonsoir,
Ouah ! c'est superbe avec le crépi, vivement la 2ème couche.
Chez moi, les façadiers n'ont pas travaillés vendredi....pluie à saut toute la journée.
Normalement retour du beau temps demain, je vous souhaite que tout se passe bien pour le crépi.
A bientôt pour de prochaines nouvelles.
Gaby

Gaby 06/06/2008 13:38

Bonjour,
Merci pour le post sur mon blog.
Idem pour moi : journée d'accalmie hier par conséquent les façadiers ont commencés le crépi. Par contre depuis hier soir, pluie continue et rafales de vent terrible.
Je m'inquiète et souhaite qu'ils n'ont pas continués aujourd'hui. J'en saurai plus tout à l'heure.
Bonne continuité à vous.
Gaby