Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Juin-Juillet 2008 : La phase "équipements"

9 Juin 2008, 09:16am

Publié par nadsa


 


Jeudi 31 juillet 2008 : le suspens est à son comble... Le terrassier a fait le chemin d'accès au garage, mais n'a pas mis la grille encore, car il faisait les VRD de nos voisins (qui ont la chance d'être raccordé le jour même, sauf qu'ils n'ont pas encore pris RDV avec EDF, je leur souhaite bon courage). Pour le Terrassement du reste du terrain et l'aménagement et le gravier, qui sont à notre charge, il n'a pas le temps de s'en occuper car il doit boucler ses chantiers avant de partir en vacances, c'est prioritaire. Il faut le rappeler en septembre. On est un peu déçu (il aurait pu le dire avant), et surtout on risque de patauger dans la boue à chaque averse, rien que le gravier pour dépanner nous aurait arrangé. Mais bon, on comprend ses priorités (on se met facilement à la place des gens qui attendent leur réception aussi...).
- appel de fonds des 95 % : je suis allée moi-même à la banque chercher le chèque et je l'ai porté au constructeur, une bonne chose de faite. Pour les derniers 5%, on les règlera nous-même (et la banque débloquera ensuite).

Mercredi 30 juillet 2008 :
- Le plombier est passé :
on a le cumulus, les WC, le robinet extérieur, et les bouchons et robinets aux arrivées d'eau (on se charge de l'évier et du lavabo).
- Le plaquiste a rebouché le trou au plafond du garage (enfin, car l'isolant s'échappait par le trou), et a mis du plâtre pour boucher l'espace entre le sol du garage et les murs (joint). Les portes intérieures ont été remises en place et rabotées.

- Il reste : le terrassier pour la grille du garage et l'accès au garage ; et la remise en place des prises et du chauffage de la SDB. C'est à dire des broutilles... Suspens... On nous parle d'une réception vendredi ou début de semaine prochaine. Et après, on pourra se lancer dans les peintures ! Le terrassier doit passer demain pour les VRD de nos voisins, il devrait mettre notre grille aussi, j'espère.
- ERDF : aventures "électriciennes", épisode 5 (et oui déjà) : après avoir dépensé une fortune au téléphone pour essayer de joindre ERDF (et EDF), prix d'un appel local, sauf que j'ai passé au moins 30 à 40 min "en attente", j'ai enfin pu joindre quelqu'un pour expliquer la situation : notre raccordement doit être fait par la société ETTP fin août. Notre voisin doit être raccordé par la société SPIE  cette semaine : j'ai donc demandé si cette société pouvait nous raccorder aussi en même temps. Logique, non ? Et ben non ! Déjà on fait partie du même lotissement, donc ils auraient pu mettre la même société sur le coup (un autre voisin a une troisième société !). A ERDF, ils ont quand même contacté la société SPIE, qui est débordée, pas le temps de faire les 2 le même jour, et en plus ils n'ont pas le dossier, etc...
ERDF doit me rappeler pour essayer d'avancer le RDV avec ETTP. Suite à l'épisode 6...
- J'ai appelé France Télécom : on a RDV le 13 août pour le branchement. Comme on était chez eux, et qu'on reste chez eux, pas de soucis, du moins pour le moment...


Lundi 28 juillet :

- On a reçu l’appel de fonds « équipements » (95 %). Notre conseiller à la banque est en vacances, ça va être la course cette semaine pour débloquer les fonds.

 


- Un gros orage : on est allé vérifier, tout va bien, la remise en place des terres et le drainage ont été efficaces ; il y a des flaques au pied du tas de terre, c’est provisoire. Il va falloir mettre des graviers très vite autour de la maison si on ne veut pas patauger dans la boue !


- De nouvelles photos : et bientôt les dernières photos de l'intérieur :














La maison de nos voisins crépie (Parex J 50, un jaune un cran en dessous de nous), avec les tuiles panachées, cela lui donne une allure provençale, c’est très joli. A droite, la pente côté ouest, au fonds on aperçoit la maison « orangée » de nos voisins. Celle d’à côté aura le même crépi.





Côté baie vitrée, avant et après la remise en place des terres, et le volet roulant :

 Le chemin d’accès à la maison du fonds, qui passe entre nous et la maison voisine (le terrain du fonds a trouvé un acheteur, un compromis a été signé). C’est ici qu’on a le plus de pente, et qu’il faudra sans doute faire un muret.

  Samedi 26 juillet :
- L'isolation des combles
a été faite courant de la semaine.
- Le haut des colonnes peint ce matin (ils avaient oublié de le faire).
- Il reste plein de petites choses : le plombier (cumulus, wc, robinet ext), le terrassier (grille et chemin d'accès), le plaquiste (trou dans le plafond et joints dans le garage), le menuisier (raboter les portes et les remettre), remettre les prises et le chauffage dans la SDB. Grande question : réception ou pas réception avant les vacances ? On croise les doigts.

Mercredi 23 juillet : suite de nos aventures "électriciennes" : 
- ERDF
nous avait envoyé fin juin un courrier nous expliquant que la société ETTP allait nous appeler pour prendre un RDV pour le raccordement élèctrique. 
- Comme la société ne rappelait pas, j'ai appelé pour savoir où ça en était. J'aurai dû le faire avant : le premier RDV dispo est le 26 août !! Donc on a les VRD, on a le consuel, on a payé ERDF, mais pas d'électricité avant fin août. De plus, le lotisseur n'a toujours pas fait raccorder sa partie à lui : donc de toutes façons, on n'aurait pas pu avoir de jus. C'est quand même un peu compliqué leurs histoires.
- On a choisi l'offre réglementée d'EDF, il faut qu'on rappelle début août pour prendre RDV  le 26 août aussi, pour qu'EDF nous branche en même temps que le raccordement ETTP (vraiment très compliqué leurs histoires).
- France Télécom : il faut rappeler 15 jours avant la date souhaitée de l'intervention pour le branchement de la ligne (je vais assurer mes arrières et appeler plus tôt : chat échaudé...).

Mardi 22 juillet : Le menuisier est passé pour poser le volet roulant électrique de la baie vitrée. C'était rapide, on n'en a qu'un. Il a aussi posé ceux des 2 autres maisons voisines.  Le terrassier n'est pas encore repassé.

Samedi 19 juillet : 5 mois depuis le début du chantier jour pour jour. 1 an et 7 mois depuis la signature du contrat + terrain (signés le même jour).

Samedi 19 juillet : Carrelage terminé (enfin) ! Depuis hier vendredi 18 juillet. Il paraît qu'il y a 2 façons de poser le carrelage, et que la façon traditionnelle est plus longue. Il est bien posé, et voici enfin quelques photos. Nous sommes contents de la couleur (on n'était pas sûr de notre choix). Les pièces paraissent plus grandes maintenant.
- Les VRD sont presque terminés aussi : on a les branchements, le puits perdu, la remise en place des terres sur 5-6 m. Il reste à terminer la grille devant le garage. On commence à mieux voir la maison, ça fait plus propre aussi.
- Drainage : Le terrassier nous a conseillé de faire un drainage sur 37 m (à 17 euros le m), côté garage et porte d'entrée. On a accepté (vu les cm d'eau qu'on a eu devant la maison à chaque fois qu'il pleut !). Encore un imprévu (752 euros ; heureusement, j'avais prévu une enveloppe "imprévu" dans le budget, qui est un peu dépassée vu tous les imprévus). Donc le drainage est fait aussi (en gros c'est un tuyau enterré en bordure de la maison qui évacue l'eau dans le puits perdu).
- Terrassement : on doit voir avec le terrassier directement, qui fera ça d'ici 8-10 jours (ça ne concerne plus le constructeur), et son tractopelle est en panne !
- Consuel : le constructeur l'a reçu ! On guette la boîte aux lettres, et on va prendre RDV avec ERDF. Il faut aussi qu'on contacte France Télécom (d'après l'expérience d'autres "bloggeurs", c'est très long aussi). En gros il reste le plombier, l'isolation des combles et le volet roulant.

Carrelage de la salle de bains  et gros plan sur la frise : Faience "Imola", Fenice 20x25, frise Berillo. sol : Gora HR778 (30x30), de Carofrance.


















Carrelage au sol : on ne voit pas bien avec le contre-jour, séjour, cuisine et chappe lisse dans les chambres ! Keraboch, Lazio 33x33, Vanilia.

















La maison avant / après la remise en place des terres : ça fait mieux !

















L'entrée de la maison avant / après :













La future grille, le puits perdu :


 Mercredi 16 juillet : Carrelage toujours pas terminé (que c'est long !). A première vue, il a l'air bien posé, donc ça fait une compensation. Mon mari a RDV avec le terrassier demain, donc soulagement. Et le CDT est confiant. On croise les doigts !

Dimanche 13 juillet : On a retrouvé le carreleur... (on le cherchait depuis 6 semaines), mais il n'est vraiment pas rapide : carrelage commencé en fin de semaine, il doit terminer en milieu de semaine prochaine (il lui manque du personnel paraît-il, mais j'en ai un peu marre des excuses bidon, il était censé avoir un problème au pied, et apparement non). D'autant plus qu'on a chappe lisse dans les chambres, donc à part le sol des "pièces à vivre", on a juste fait carreler les murs de la salle de bains, et rien d'autre (ni WC, ni cuisine, on fera après. Je rappelle que l'autre équipe de carreleur a fait 2 maisons en 4 jours la semaine dernière, plus grandes, avec plus de pièces d'eau à carreler...).
- La maison de nos voisins est crépie (très joli orangé, avec "modénatures"), et une autre maison est en cours de crépi. Les 4 maisons sont au même point.
- Maintenant, on a perdu le terrassier. A quand les VRD ?
- Il reste pas mal de choses : 2ème passage du plombier et de l'électricien, consuel, VRD, puits perdu, grille à l'entrée du garage, Terrassement, isolation des combles, pose du volet roulant, rebouchage d'un trou dans le plafond du garage, peinture du haut des colonnes, robinet extérieur...
- Pour nous après réception : 3ème couche de peinture sur les volets ; à l'intérieur sous-couche plafonds et murs + 2ème couche de blanc si pas suffisant, tapisseries et peintures des murs (on a déjà le papier peint pour la chambre de Thomas, il a choisi des chevaliers, ce sera bleu en bas et beige avec motifs en haut, frise au milieu), sols des chambres (lino + parquet), placards (d'abord l'intérieur, on mettra les portes au fur et à mesure), livraison de la cuisine prévue courant sept, on va racheter nos meubles de salle de bains à nos aquéreurs (je les aimais beaucoup, et ils seront "compatibles"). A l'extérieur : pose du grillage autour de la maison, petit muret au nord à cause de la pente, graviers pour l'accès du garage, plantage des arbres pour les haies à l'automne (novembre), coulage de la chappe des terrasses l'été prochain (il faut laisser reposer paraît-il, car la terre travaille et se tasse, surtout qu'on a un terrassement assez important, on enlève de la terre à l'ouest et au nord, on en rajoute à l'est et au sud).
- On a trouvé une personne intéressée par notre terre en trop, grâce à ce blog !!

Mercredi 9 juillet : ça bouge un peu... Mon mari a téléphoné mardi, la chappe a été soi-disant faite lundi, et le carrelage devait être fait aujourd'hui. Je suis donc passée sur le chantier, pas de carreleur, pas de carrelage ! Un progrès toutefois : la chappe (de réagréage) est coulée (à mon avis pas depuis lundi, mais plutôt mardi, car ce n'était pas sec, donc normal que le carrelage ne soit pas fait). Aurons-nous le carrelage cette semaine ? Manifestement, on n'a pas hérité du plus rapide (l'autre équipe de carreleur a fait 2 maisons en 4 jours la semaine dernière).
- Les VRD devaient commencer cette semaine, mais c'est reporté on ne sait pas quand, car le terrassier a eu des problèmes dans sa famille (on n'a quand même pas de chance en ce moment...).
- Petite photo prise à travers la baie vitrée, on ne voit pas grand chose. Je me suis habituée au crépi. Maintenant, ce sont les tuiles que je trouve trop rouges (difficile de choisir sur échantillons). Ce sont des tuiles béton, le colori est garanti 30 ans, mais finalement on espère qu'il va se ternir un peu avec le temps.























Dimanche 6 juillet : TOUJOURS RIEN...
Et ça commence à faire très long et à nous énerver très sérieusement. Et pourtant il faisait très beau vendredi. Donc on rappelle demain.

Jeudi 3 juillet : Pas grand chose... J'ai réussi à joindre hier le CDT (conducteur de travaux pour les intimes) : le carreleur devait apporter le matériel mercredi et commencer aujourd'hui, et il m'a conseillé de passer pour vérifier le carrelage.
- Je suis passée après le boulot, personne (déjà je me suis déplacée pour rien) ! Ou presque, car une 2ème équipe de carreleur travaillait dans la maison voisine. Mais nous, on a la 1ère équipe, celle qui ne travaille pas sous la pluie (et oui, il a plu toute la journée). Du coup, la chappe des voisins est faite, alors qu'on attend depuis 6 sem pour l'intérieur (et eux depuis 1 ou 2 sem).
- La bétonnière est déjà là, ainsi que le sable, je guette donc la météo (j'oubliais : ils ont trouvé le moyen de mettre leur tas de sable en plein sur la tranchée qu'on avait fait pour évacuer l'eau ; avec la forte pluie d'aujourd'hui, on a à nouveau 20 cm d'eau devant la maison, très intelligent !).
- J'ai préféré ne pas rappeler le CDT, car j'étais trop énervée ; ça n'aurait servi à rien de gueuler, il faut juste que je patiente. A part les retards, jusqu'à présent cela s'est bien passé et il n'y à rien à redire sur la qualité, donc quand je vois des blogs où il y a vraiment de gros soucis, je me dis qu'il vaut mieux rester zen.
- Mais quand même 4 sem d'arrêt, c'est long. On espérait avoir la maison quand même fin juillet, du coup c'est mal parti, et sans le retard cela aurait pu être possible. Et ça m'aurait arrangé : mon fils est inscrit à l'école de valencin à la rentrée, il va falloir que je fasse un détour de 10 kms tous les matins pour aller bosser, et le soir aussi ; je change de fonctions au boulot en sept, + un déménagement et toutes les peintures : ça va être galère, j'en cauchemarde d'avance !  Evidement, le constructeur, lui, il s'en fout, c'est pas son problème, il est dans les temps par rapport au contrat de construction ; même si on a signé en déc 2006... Je crois que je ne ferai pas construire 2 fois, trop stressant (sauf si je gagne au loto... j'aurai les moyens d'attendre, et d'avoir 2 maisons). Petit moment de découragement... ça passera. Le blog sert aussi à se défouler, et on rira bien en le relisant (pas sûr ?).

Mardi 1er juillet : Toujours rien, et impossible de joindre quelqu'un, nous sommes furieux. Si ça continue, on va se retrouver à la rue le 1 oct. Et on ne peut pas blamer les intempéries cette fois. 2ème couche de peinture sur les volets (il faudra une 3ème couche qui attendra jusqu'à notre installation). C'est de plus en plus la jungle, le lotisseur va faire faire un débrousaillage sommaire et a programmé la mise en route de la pompe de relevage.




























Dimanche 29 juin 2008 :
rien de rien, toujours rien (crise de nerfs) ! la carreleur devait passer soi-disant cette semaine, mais personne n'est venu, et toujours aucune info. Bientôt 5 sem d'attente. De plus, le crépi continue de sécher et de changer de couleur : il correspond de moins en moins à ce qu'on voulait. Il tire plus sur les ocres que sur le jaune. Ce n'est pas moche, mais bon, c'est une petite déception.

Lundi 23 juin 2008 : photo de la 1ère sous-couche spécial bois pour les volets de notre chambre. Il nous en reste 9 à faire, puis une couche de peinture (et peut-être 2, on verra, car le bois "boit" beaucoup). Le crépi a séché, le couleur est moins vive, elle nous plaît toujours. A l'ombre, le colori paraît différent.















3 535 visiteurs ! Merci pour vos visites et vos messages.

Mercredi 18 juin 2008 : On a reçu le devis ERDF pour le branchement de l'électricité : 198.39 euros TTC pour 14 mètres de raccordement de la logette à la maison (environ 10 euros le mètre HT), et le disjoncteur. On va vite le renvoyer pour être dans les temps (il faut payer d'avance).

Mardi 17 juin 2008 : Le conducteur de travaux a enfin donné des nouvelles. La dalle sera coulée la semaine prochaine - si l'artisan est disponible (encore 1 sem à attendre !), et les VRD seront faits environ début juillet. Le séchage de la dalle devrait être plus court (il nous dit que cela dépend des matériaux utilisés). Il faut que l'on se renseigne auprès du lotisseur pour la pompe de relevage (pour les égouts), et qu'on en profite pour demander un coup de faucheuse sur les espaces verts "communs" (c'est la jungle).

Dimanche 15 juin 2008 : Rien de nouveau depuis lundi.
* Le crépi a bien séché malgré le temps, la couleur est moins vive, mais elle reste "chaude" quand même.
* Toujours pas de dalle. C'est terrible comme on se languit quand on sait que le fin est proche ! On est pressé que cela se termine, et on trouve la fin très longue. A l'intérieur, il ne se passe plus rien depuis 3 sem, c'est la première fois qu'on attend si longtemps. Le conducteur de travaux n'a toujours pas rappelé (on laisse des messages depuis 10 jours). On voulait faire le point sur ce qui reste à faire, car on n'a aucun calendrier. Je me renseigne sur les autres blogs pour savoir ce qui va se passer en gros !

Lundi 9 juin 2008 : Deuxième couche de crépi. Une belle journée ensoleillée, ils en ont profité pour faire la 2ème couche. Comme la semaine s'annonce pluvieuse, j'espère que la peinture ne s'abîmera pas. C'est avec le temps qu'on s'en rendra compte. Pour la couleur, c'est ce qu'on voulait (pas trop clair, pas trop foncé, pas évident de voir sur les échantillons). Pour le moment, comme c'est mouillé, il y a des endroits plus foncés. Cela devrait éclaircir un peu. Référence : Parex J60 écrasé.
- Les volets seront peints en blanc. Cela devrait bien ressortir.
- Avec le temps humide, l'herbe a poussé !! voir photo du bas, on ne voit presque plus la maison !



























* Je me suis renseignée sur différents blogs pour le séchage de la dalle : 4 à 5 semaines de séchage pour le chauffage au sol électrique avant de poser le carrelage, pour éviter les fissures. Il faut qu'on demande au conducteur de travaux (qui ne nous a toujours pas rappelé).

* On a eu un contre-temps pour la demande de raccordement électrique : le constructeur nous a envoyé une demande de devis à remplir (GDF), et on attendait le devis (il parait qu'ils sont moins chers). Comme rien n'arrivait, on s'est inquiété, et le constructeur nous a dit que c'était à nous de nous en occuper. Je téléphone à GDF, qui nous renvoie à ARE, qui nous a envoyé un document ERDF début avril !!! et oui c'est ça la France, le compliqué fait tout son charme. Le document n'était pas un devis mais une nouvelle demande de devis (On ne savait pas quoi faire de ce document, puisqu'on avait déjà envoyé une demande de devis). Donc, il faut qu'on renvoie en urgence la 2ème demande de devis (ERDF), sinon on ne sera pas raccordé à temps !!

       

 

Commenter cet article

David 14/09/2013 15:38

bonjour,

chers propriétaire,
vous avez mis de belles photos sur ce site et j'ai un service à vous demander.
auriez vous encore un peu de carrelage cité ci-dessus ?
Carofrance gora en 30x30, vous m'enlèveriez une grosse épine du pied.
je recherche quelque carreau, le prix m'importe peu.
merci
David

Gaby 01/08/2008 18:44

Bonsoir Nadsa,
J'ai comme l'impression que les dernières semaines de construction, impliquent beaucoup de panique chez tout le monde.
Pour l'installation de la cuisine, le poseur a obligatoirement besoin de l'électricité pour vérifier le bon fonctionnement des appareils ménagers...je pensais qu'il pouvait installer dans un premier temps et ensuite revenir pour tester, mais cela ne se fait pas ainsi dans leur cahier des charges. Tout doit fonctionner à la fin de la pose. Quelque part, c'est normal. Donc report en Septembre.
Je suis toujours à la recherche de terre...mon terrain ressemble à un champs non entretenu depuis 1 an, j'ai des grandes herbes de 1 mètre, des chardons etc etc. après renseignement, pour tout éliminer il faut mettre du desherbant d'agriculture.
Avec tout se qui reste à faire, la rentrée va démarrer à "grande vitesse", tout du moins je l'espère.
C'est ce qui fait le "charme" d'une construction.
Moi aussi je suis bavarde, alors je stoppe pour aujourd'hui.
Bon courage à vous, sans gravier, quelle galère.
Gaby

nadsa 01/08/2008 10:23

Bonjour Isabelle,
Le terrassier n'a pas eu le temps de faire le devis non plus : désolée, je ne connais pas encore le prix. Je te dirai ça en sept...
Nadsa

nadsa 01/08/2008 10:22

Bonjour Gaby,
En effet, ERDF et EDF, c'est pas facile. Je comprend pour votre déception pour la cuisine. Cela retarde tout... A bientôt

isabelle 31/07/2008 22:28

Bonsoir Nadsa,
Pourrais-tu me dire( si ce n'est pas indiscret) pour quelle somme tu en as pour le gravier autour de la maison? Merci pour ta réponse.
Isabelle