Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Nos travaux suite : de oct 2009 à mars 2012

4 Mars 2012, 18:00pm

Publié par nadsa

 


Réception : 165 jours depuis le 19 février 2008 : 5 mois et demi env
 

déménagement : le 12 sept 2008 ! 2 ans déjà...
réception : en août 2008.

   

 

 

 

 

 

Samedi 17 mars 2012 :

 

- Après le retour du froid, c'est à nouveau le printemps (18-19°C) : journée jardinage. Malgré le fort vent du sud qui est très désagréable, on a quand même passé la journée dehors, d'autant plus que la pluie est annoncée demain. 

P4101748.JPG

- Désherbage des fraisiers, taille des rosiers (j'y suis allée un peu fort, j'ai coupé très court cette année, à voir... ils ont tous des bourgeons sauf un), j'ai semé quelques graines de trèfle blanc, fait le tour des arbres, arrosé les pots, planté des bulbes de renoncules dans la pente (2.90 euros les 20 à Carrefour Market). Et oui, la semaine dernière j'ai craqué en faisant mes courses à Carrefour Market, il y avait des arbustes pas cher du tout : j'ai pris 2 forsythias (5.90 l'un), un ribes (8.50 le pot de 4 litres), une spirée van houttei (6.50) et un laurier tin (4.90). Et à Bricomarché un mûrier à 5.95.

- On a déplacé des arbustes : échange de place entre le laurier qui périclite depuis l'année dernière et le Nandina. Je n'aurais pas dû acheter de Nandina, trop fragile : je l'avais pris car il tolère toutes les terres, y compris argileuses... Mais il n'aime pas le froid, le vent, la secheresse, et il faut une terre fraîche... Il a gelé et a perdu presque toutes ses branches. Il en reste une verte, il repartira peut-être. Nous n'avons aucun endroit abrité. Il était dans un endroit assez ombragé, maintenant il sera au soleil, et un petit peu à l'abri du muret. J'ai paillé avec de la lave, et l'hiver prochain je tenterai de le protéger avec un voile. En attente... Groseillier à fleurs :

groseillier fleurs bourgeons 17032012     

- Le laurier m'inquiète : il avait attrappé une maladie l'année dernière, perdu beaucoup de feuilles, et il a beaucoup de rameaux marrons, pas bon signe. Et en le déterrant, on a coupé une grosse racine, il avait quand même eu le temps de s'implanter. Donc en attente, mais il n'a pas de bourgeons. Il sera un peu plus à l'ombre et à l'abri du vent.

- Les Eleagnus n'ont pas supoprté le froid. Ils ont gelé et perdu la moitié de leurs feuilles, tout comme les abélias. En attente de voir s'ils vont tous repartir. On a déplacé un éleagnus près du portail, il n'allait pas bien déjà avant l'hiver. Trop de vent, trop d'eau, maladie ? on l'a mis dans la pente, il aura toujours du vent, mais moins d'eau... On verra. Il a perdu presque toutes ses feuilles. On l'a remplacé par un forsythia (le seul arbre qui a l'air de se plaire chez nous). Sureau :

sureau bourgeons 17032012 

- Les photinias ont bien gélés aussi, les feuilles sont marrons, mais ils ont tous de très beaux bourgeons, ils sont en train de repartir. Les arbustes caduques repartent tous, y compris le seringat planté à l'automne. Les lauriers du portugal sont marrons et pas de pousses pour le moment. Quelques lauriers palme ont des bourgeons, mais pas tous. Les forsythias sont prêts à fleurir. Une seule bouture a pris. Sur les 3 tiges de sureau, une seule a des bourgeons pour le moment... Le pommier à fleurs a des bourgeons aussi. Les buis n'ont pas bronché, c'est vraiment solide (mais vraiment cher et croissance lente). pommier à fleurs :

malus bourgeons 17032012  

 

Samedi 03 mars 2012 :

- Première journée dans le jardin, 18°C, presque le printemps, sauf que cela ne va pas durer, dixit la météo. Et premier bilan après cet hiver très rigoureux (jusqu'à -15°C) : tout est marron, brûlé par le froid. Encore trop tôt pour savoir ce qui repartira ou non. Il y a des bourgeons sur les arbustes caduques, plutôt bon signe. Groseillier à fleurs :

bourgeons groseillier fleurs février 2012

Les arbustes qui ont le plus souffert sont les persistants, les feuilles sont brulées et tombent ; les Eleagnus supportent la secheresse et le vent, mais pas le froid, vont-ils repartir ? Et je ne parle pas de nos fameux lauriers, ça ne les a pas arrangés du tout ! Je crois que je vais tout remplacer par des forsythias si cela continue ! J'ai taillé un peu les bouts des arbustes persistants. Chevrefeuille : (voir autres photos d'arbustes victimes du froid dans la page "Aménagements").

chevrefeuille février 2012

 

- Le froid n'a pas dérangé les campagnols, qui ont miné à nouveau notre terrain. J'ai mis des ronces et des cendres dans les trous, je ne sais plus quoi faire : qui aurait des boutures de sureau à me donner ? Exemple de trous, il y en a plein d'autres...

trous campagnols février 2012

Sur les 3 branches de sureau, une n'a pas de bourgeons, pas bon signe. Il faut attendre encore un peu pour l'état du pommier à fleurs (planté en novembre), le palmier est tout marron, etc... Le groseillier à fleurs a de gros bourgeons rouges, les forsythias ont des bourgeons aussi. Sur les 3 boutures de forsythias, une seule semble avoir pris... Le Laurier en pot était complètement verglacé, en attente aussi. Le chevrefeuille est tout brûlé, mais il y a plein de pousses vertes. Les roses de Noël sortent maintenant ! Et on a des crocus depuis une semaine, et aussi un primevère (pris dans la nature et replanté à l'ombre l'année dernière).

 primevere 03 mars 2012

 

- J'ai acheté des graines de trèfle blanc nain. Le gazon ne prend pas chez nous (ça commence à coûter cher en graines et en engrais tous les ans), et on a plein de mauvaises herbes. Le trèfle cohabite avec le gazon, c'est toujours vert, et c'est écolo. Et je préfère cela aux pissenlits et aux chardons. Donc on va faire une tentative sur un bout de terrain, en haut.

 

- Le citronnier a perdu toutes ses feuilles. J'ai coupé les citrons. Attaque d'araignées rouges à nouveau depuis qu'il refait doux...

 

- On a acheté une deuxième pergola (casto) pour mettre à l'entrée. On va la peindre en blanc.

 

Passage du "Paris-Moscou" à Valencin, hiver 2012 :

  osier givre 2012-copie-1

 

 

 Samedi 26 novembre 2011 :

- j'ai fini par trouver un pommier à fleurs avec une floraison rose. Ce n'est pas un malus coccinella, mais tant pis. C'est un malus purpurea aldenhamensis. Il a fallu que je fasse un peu plus de kilomètres, jusqu'à Seyssuel (pépinères Fougère Vaudaine). Ils avaient plusieurs sortes de Malus et plusieurs tailles. On a tenté un 125/150 cm en racines nues et on l'a planté pile poil le 25 novembre pour la Ste Catherine. Il est très beau, il a encore quelques pommes, il fait plus de 1m50 et a de belles racines (qui avaient déjà été taillées), prix raisonnable 29.50 euros. L'espèce est moins résistante aux maladies que le "Coccinella". J'espère qu'il repartira au printemps... Surtout qu'il fait bien froid depuis 2-3 jours mais il parait que c'est la période idéale pour planter...

- On l'a planté entre la pergola et le sureau noir, il cachera un peu le mur de la voisine qui est monotone. Pour le moment il ressemble à ça :

malus-aldenhamensis.jpg

 

après, il ressemblera peut-être à cela - floraison en avril-mai, la hauteur varie selon les sites trouvés, autour des 6 m , feuillage pourpre en été, petites pommes de 2 cm env :

 ABU_510.jpg

 

Dimanche 20 novembre 2011 :

- J'ai reçu hier mes 3 sambucus (sureaux) commandés sur internet, jardin du pic vert, car je n'en trouvais pas en jardinerie, et impossible de les reconnaître dans la nature. En racines nues. Un peu cher pour ce que j'ai reçu : 21.40 avec frais de port, pour 3 tiges toutes riquiqui de 60 cm de hauteur (hauteur des racines non incluse)... Croissance rapide paraît-il. En espérant qu'ils auront supporté le voyage et qu'ils supporteront l'hiver. Je les ai placé le long du mur de notre voisine (je les ai mis à 4-5 m de distance pour ne pas avoir de problèmes), et du côté des trous de campagnols, puisque le but est de faire fuir ces bébêtes (en espérant aussi qu'ils ne mangeront pas les racines qui sont jolies mais toutes petites aussi). J'ai 2 sambucus racemosa (fruits rouges) et 1 sambucus nigra (fruits noirs). A suivre, on verra s'ils repartent au printemps... Normalement c'est rustique et ce sont des arbres de notre région (mais les tiges sont tellement petites).

010.jpg

 

Dimanche 13 novembre 2011 :

- Ce week-end, nous avons planté quelques arbres dans l'espace commun du lotissement, pour l'agrémenter un peu. J'ai donné ma bouture de Hêtre et le rejet de Sumac de Virginie. Les 3 bouleaux d'origine n'ont pas survécus. On a planté 2 bouleaux blancs, 1 liquidambar , 1 althea, 1 autre sumac, 1 mini bouture de chêne et 1 de laurier, 1 charmille, 1 rosier, 1 buisson ?, et 1 amélanchier ? (arbres qui poussent souvent au bord des autoroutes), trouvés par notre voisin. 

PB130073.JPG

- Je n'ai pas trouvé de malus coccinella chez les pépinéristes, on verra au printemps (pour agrémenter la vue côté mur de la voisine). Par correspondance c'est cher et tout petit. J'ai commandé 3 sambucus en racines nues, j'espère les recevoir avant la ste catherine. C'est pour me débarasser des campagnols, il parait que cela les fait fuir. J'espère qu'ils ne mangeront pas les racines vu qu'ils seront tout petits ! 40-60 cm et 60-90 cm. Je les mesurerai avant de les planter. Les 3 boutures de forsythias ont l'air d'avoir pris. Je les mettrai dans la pente, ou pour remplacer les arbres qui ne survivront pas.

PB130072.JPG   

   

Jeudi 6 octobre 2011 :

 

- Après un été assez humide et un mois de septembre chaud, tous les arbustes se sont mis à pousser, en particulier les forsythias. Cela fait plaisir, car la croissance fut lente les 2 premières années. Même les arbustes plantés au printemps se sont bien développés. Le muret aide aussi, ils sont protégés du vent. A part les lauriers. Un laurier a pris une maladie (rouille ?) et perd toutes ses feuilles... les autres poussent lentement. Seuls 4 ont fait des fleurs. 3 ont bien poussé (sur les 12 survivants), pas gagné.

 PA020007

 

- Cette année, on a passé des vacances tranquilles : on n'a fait que la moitié de la 2ème terrasse pour le carrelage (donc on est loin d'avoir terminé), on a posé quelques bordures dans la pente (pour limiter le ravinement des graviers), pas teminé non plus.

  PA080026

 

PA080027     

 

- On a eu quelques haricots verts et quelques framboises. Les boutures se sont toutes bien développées. J'ai tenté 3 boutures de forsythias semi-aoutées (je les ai faites fin août), en suivant des indications sur internet de plusieurs témoignages. A première vue, elles auraient pris, verdict au printemps prochain ! Je sais déjà où je vais les re-planter.

PA020015

- J'ai aussi déterré le laurier qui avait repris au pied et je l'ai remis en pot. Il fait à peine 10 cm de hauteur et avait vraiment du mal à pousser. Maintenant qu'il est en pot, sous l'abri de la cabane, il se plait et a fait plein de nouvelles pousses. Par contre, mon petit et dernier oranger du mexique, qui a fleuri cet été, a seché en août comme les autres (maladie ? vent chaud ?), je l'avait bien arrosé pourtant... je l'ai mis en pot, mais il est tout jaune. J'ai déplacé un rosier et le fusain gold qui dépérissaient (trop de vent aussi ?).   Le Laurier rempoté :

PA080031

 

- début octobre, on a acheté 5 arbustes pour compléter la haie chez Botanic : 1 éléagnus pour remplacer le laurier déterré à l'est, 1 éléagnus pour remplacer la bouture cassée au nord (ça pousse bien les éléagnus, supportent le vent, le froid, croissance rapide, et très jolis). 1 philadelpius ou seringat pour completer la haie au nord. 1 groseiller à fleurs et 1 sambucus black beauty (sureau) à l'ouest pour remplacer les 2 wégélias "mangés" par les campagnols.

PA020004

- quand on a recreusé les trous, on voyait partir les galeries des campagnols. on a bouché avec des pierres. il faudra surveiller. normalement, le sureau fait fuir les campagnols, mais bon, il est vraiment petit (et on l'a payé cher). c'est aussi mellifère et ça attire les oiseaux. cet été, on a aussi tenté une méthode radicale car un forsythia était attaqué (chiffon imbibé d'essence et trou bouché avec un gros cailloux), ils ne sont pas revenus. Par contre ils ont changé d'endroit et se sont attaqués aux photinias. Quelle cochonnerie ! On en est à 22 arbres remplacés, ça commence à revenir cher. On a essayé un paillage en feutre et en lave pour les mauvaises herbes.

- J'aimerai planter un dernier arbre d'ornement, un pommier à fleurs "coccinella". je n'en trouve pas dans les jardineries du coin. J'ai eu du mal à trouver un sureau aussi, il y en a dans la nature, mais je suis incapable de les reconnaitre.

 

Samedi 16 juillet 2011 :

- de la pluie : on est content, pas besoin d'arroser, et ça fait fuir les campagnols (petite période sèche et ils sont revenus, attaque des forsythias et des abélias ! on a remis des graines dans les trous puis rebouchage des trous, et bien arroser pour que la terre soit boueuse). Les haricots verts poussent doucement, les fraisiers et framboisiers donnent un peu, le citronnier fait plein de fleurs et de citrons, j'ai remis des graines de tournesol, ça pousse (avec l'aide de l'anti limace et de l'anti pucerons, car les pousses se faisaient attaquer).

P7160204

- La menthe envahit tout, la mélisse s'est bien développée. Le romarin semble partir (ce n'est que le 3ème essai, les 2 premiers ayant rendu l'âme ainsi que le basilic). Les rosiers ont pris des maladies (pas le temps de traiter), les oeillets n'ont fait qu'une floraison (soif ? pourtant on arrose), les abelias sont en fleurs. Les arbustes ont plein de pousses (encourageant), les wegelias nous ont même refait 2-3 fleurs (il fait frais en ce moment, comme en mai) ! Les hémérocalles ont enfin fait des fleurs (au bout de 2 ans). L'abélia miniature a doublé de volume depuis l'année dernière. Les oenotheras jaunes et roses ont fait 2 fleurs et puis rien. Le photinia attaqué a du mal à se remettre. J'ai taillé la glycine qui repart de plus belle. La bouture de forsythia a pris 30 cm (je ne sais pas s'il faut la tailler). Et on a une première fleur d'Hibiscus ou Althéa. J'ai déplacé un rosier "delight" qui déclinait, il est maintenant dans le L sur du plat (il était dans la pente). Trop de vent, pas assez d'eau (elle coulait dans la pente), feuilles trouées, maladie ou bestioles ? Bref, l rosier a l'air d'aller mieux et m'a fait une rose... Photos dans aménagements extérieurs.

 

- 2ème couche de peinture blanche sur l'extérieur de l'abri voiture mi-juin 2011.

P7160209

 

- au programme de cet été : finir les joints de la terrasse déjà carrelée, attaquer le carrelage de la petite terrasse arrondie, mettre des bordures entre l'entrée en graviers et l'herbe (l'eau déferle le long de la pente, creuse le gravier et emmène le gravier en bas). Entretien des arbres et du potager et des fleurs (arroser, désherber, tailler) ... c'est déjà pas mal.

 

- en septembre : replanter des arbres dans les "trous" (4-5), déplacer les bulbes de muscaris et de crocus et faire une bordure pour délimiter.

 

- La mairie a installé un panneau clignotant avant le passage piéton en juin, en plus du passage piéton, du panneau 50 rappel et du panneau "passage piéton", dans les 2 sens. Les voitures ne ralentissent pas pour autant... j'ai pensé à des radars pédagogiques, mais il parait que ce n'est pas efficace. A part un ralentisseur, je ne vois pas (pas la place pour chicanes, encore moins rond point, feu tricolore trop cher), mais la mairie est contre pour des raisons obscures (ou du moins très claires mais non dites)... Ils ne veulent pas mettre de panneau "croisement" non plus pour signaler la priorité à doite (les gens ne voient pas le chemin avec le mur). Pourtant, quand on arrive au croisement, il y a une armada de panneaux qui attirent l'attention, les gens s'en foutent. Quand il y aura un mort, ils se bougeront peut-être...

 

- vue du ciel du lotissement : notre maison est au centre (toit rouge orange). on a le gravier blanc, toutes les terrasses, le muret mitoyen est commencé : été 2010 ? il n'y a pas encore le passage piéton. il y a la cabane et on voit nos pas japonais. il n'y a pas encore l'abri voiture.

vue-maison-ciel-2010.jpg

 

 

 

Jeudi 16 juin 2011 :

- Après 6 semaines de secheresse, pluie et baisse des températures. Cela fait du bien aux arbres et aux fleurs.

- Nous sommes enfin clos : côté voisins (à l'est), muret et grillage (blanc) terminés. Côté chemin des voisins (au nord), muret et grillage (vert) terminés aussi, le maçon a re-collé les anciennes couvertines.

P5280042

P5280070

 

côté nord :

P6150173

côté nord + entrée :

 P6150174

 

 

Dimanche 22 mai 2011 :

- Les nuages nous narguent le soir, mais ils ne font que passer. Zéro pluie. Le département de l'Isère est en restriction d'eau.

- Le maçon est venu enfin (on a pris un nouveau, car l'autre était trop cher et délai long) ; pour le délai, pas de changement, il  tardé à venir, il a fallu le relancer plusieurs fois, il est venu 2 ou 3 fois sur 3 semaines. Il a terminé le mur. Mais il n'est toujours pas revenu pour finir et mettre les piquets... pas de nouvelles depuis 10 jours. On a enfin un mur droit, c'est déjà ça. Pas eu le temps de finir de peindre l'abri voiture.

P5210033.JPG  

 

- Saloperie de campagnols : ce sont des rats des champs, qui font des trous et surtout qui dévorent les racines des jeunes plantes, arbustes et cultures diverses. Ils nous ont déjà bouffés deux wégélias, pourtant plantés à l'automne 2009 et qui étaient très beaux l'année dernière. Maintenant ils s'attaquent aux photinias. Ils pullulent en période de sécheresse, et il n'y a pas grand chose à faire pour s'en débarrasser. On a essayé les pièges, mais ils ont mangé le fromage sans se faire prendre. Les trucs chimiques ne sont pas recommandés car c'est dangereux pour les autres espèces. On a cru que les arbres avaient soifs. Puis à force d'arroser, la terre s'est affaissée et on a vu les trous. Quand on a voulu déplacer les arbres, c'était trop tard, plus aucune racine, un mognon à la place, ils avaient tout bouffé.

- Encore 2 arbres à remplacer (cela fait 12 lauriers + 6 orangers du mexique + 2 eleagnus + 1 eleagnus panaché et maintenant 2 wegelias, des arbres chers en plus). 23 arbustes ! sans compter la bouture d'éleagnus qui a été cassée à la base (cela m'étonnerait qu'elle reparte, dommage elle avait bien pris) et un laurier qui a de grosses difficultés. tout ce boulot pour rien (la nature est ingrate).

- Sinon, tous les arbres ont pris des maladies, chaque espèce la sienne : oidium, rouille, champignons divers et variés, etc pas le temps de traiter, et il fait trop chaud. quel boulot (planter, arroser, désherber, engrais, traitements : si vous n'avez pas le temps, ne faites pas de haies !).

 

Jérôme est monté sur le toit pour nettoyer les cheneaux ; il en a profité pour prendre la vue en photo :

vue du toit : côté est, cabane de jardin

P4301786

vue du toit : côté est haie et muret en construction

 P4301787

 

vue du toit : côté sud : osier et pergola

 P4301790

 

- je n'ai pas planté de tomates cette année, trop sec. j'ai juste semé quelques haricots verts, et je m'occupe des 3 fraisiers de l'année dernière et des framboisiers. c'est suffisant, pas le temps.

- Le citronnier est bien reparti, j'ai des fleurs et un bébé citron. Il faut que je le taille, mais je ne sais pas comment m'y prendre (il ne faut pas se louper).

- Muret en commun avec les voisins : piquets blancs terminés le 22 mai. reste arase et grillage (on voit que les lauriers ont bien poussés malgré la criblure) :

P5220037

 

 

 

Mercredi 4 mai 2011 :

- 2 gouttes de pluie à peine, et on arrose... les arbres et les fleurs. Le gazon tant pis, mais les mauvaises herbes en profitent.

- l'abri voiture est monté. il reste à le peindre, en blanc pour être assorti aux volets, porte de garage et portail. un matin où les voitures étaient trempées de rosée, la mienne était sèche, bon signe pour le givre de l'hiver prochain !

Photo 008

 

- le maçon est venu pour les fondations et il a posé 1 rangée de moellons. on a acheté les piquets et le grillage soudé vert. on a laissé tomber les couvertines, trop chères. c'est qu'on a eu un devis pour la voiture, et ça tombe mal (turbo à changer, l'angoisse).

Photo.jpg

 

- le muret côté voisins n'a pas beaucoup avancé : l'un voulait du blanc, l'autre ne voulait pas de torsadé, du coup on se retrouve avec le grillage le plus cher du marché : grillage soudé blanc (82 euros le rouleau au lieu de 59 pour du torsadé et 30 pour du vert !). Et introuvable dans les grandes surfaces (type casto ou leroy), on l'a commandé chez un marchand de matériaux à Septème (Servannin) qui nous avait fourni le gravier et qui est très bien. Bref, heureusement que cela se termine bientôt, que l'on soit débarassé.

- on a 2 wegelias qui déclinent, alors qu'ils étaient en pleine forme jusque là : en grattant au pied je découvre des trous énormes, les racines à l'air et endommagées : des trous de mulot ! on aura tout eu ! j'ai arrosé abondamment pour faire fuir les bestioles, et j'ai remis du terreau (profonds les trous). il y en a un qui a l'air de repartir doucement, l'autre pas top. la poisse ! 

 

Dimanche 24 avril 2011 : très sec, trop sec. Arrosage des nouveaux arbres, et des anciens aussi (petite mine). Globalement, on a  l'impression qu'ils sont petits, mais quand on revoit les anciennes photos, on voit qu'ils ont grandi... Les pousses de photinia sont rouges, c'est joli au printemps.

P4211761 

 

 

- Le auvent  avance : les planches sont mises. Il a fallu recouper les planches, car la taille n'était pas adaptée à notre maison 6 pans en hauteur, et en longueur à cause de la fenêtre du garage (il faut penser à tout). Donc il sera plus bas, et il fera 4 m au lieu de 5 m. Ma voiture est petite, elle sera protégée quand même.

 

- Les renoncules sont sorties en avance, il y a des pousses sur toutes les plantes, la glycine pousse à vue d'oeil... Nous n'avons pas une terre à lauriers, ou alors c'est le vent : les 2 de botanic ne sont pas très en forme non plus ; et encore la criblure. Dès que la météo le permet je fais un traitement bouillie bordelaise. Sur les rosiers c'est l'oidium, et déjà les pucerons (j'ai mis du savon noir, ça a l'air de marcher).

P4231777

 

 

Jeudi 14 avril 2011 : retour de la fraîcheur. La semaine dernière était estivale ! d'ailleurs le gazon a poussé et les mauvaises herbes aussi... Tondeuse, coupe-bordure, traitement pour les arbustes, engrais, arrosage... Les fleurs commencent à sortir. On a passé de la lazur sur la petite pergola en bois. L'engrais gazon est efficace. 2 photos récentes :

 

P4071741.JPG

 

 P4101748.JPG

 

Dimanche 20 mars 2011 :

- une belle journée de printemps ! On a jardiné toute la journée : j'ai épandu l'engrais gazon anti-mousse sur les parties non faites à l'automne (env 500 m2 sur 1000 m2, soit la moitié ; on a environ 300 m2 en non gazon). On a rajouté du paillage autour de quelques arbustes (chanvre - lave). Un tout petit peu de désherbage. Les Forsythias sont en fleurs. j'ai mis du mastic sur l'osier là où on a coupé le rejet pour cicatriser et protéger des maladies. un peu d'engrais au pied des lauriers (ils font pitié). rajout de terre vers le grillage près du portail.

- On a fixé le treillage (ou croisillons) sur le mur à côté du garage. C'est joli.

P3231723.JPG

 

Mercredi 16 mars 2011 :

- le terrassier est venu enlever la terre. Le gazon est tout jaune et il a fallu gratter la terre qui était restée collée. Pourvu qu'il reparte (j'avais resemé l'année dernière !).

- On a planté les 7 arbustes, les 3 boutures d'althéa et les framboisiers du voisin, et j'ai racheté un romarin, car celui de l'année dernière a gelé. Les nouveaux éléagnus n'ont pas bien supporté, ils ont perdu déjà beaucoup de feuilles... sur les 13 lauriers rescapés, 3 font des fleurs (plutôt bon signe). Les 10 autres font grise mine. les forsythias commencent à fleurir. On a acheté de la lave pour le paillage.

P3161717

 

 

Dimanche 5 mars 2011 : mon frère est venu tailler l'Osier (on a éliminé le rejet et coupé des branches qui allaient chez la voisine). Il m'a taillé quelques arbustes, mais pas trop (il les trouve trop petits).

- Très beau week-end ! j'ai taillé les rosiers. on a acheté 4 éléagnus chez botanic, 3 wegelias de 3 sortes différentes (la haie sera variée variée) pour remplacer les 3 orangers du mexique crevés, ainsi qu'une glycine du japon (grimpante) et un grand bac pour la faire grimper contre notre mur tout vide à droite du garage (il faut fixer le treillage).

P3071713bis.JPG

- Trop tôt pour les promos, on a payé les arbres au prix fort cette fois-ci (promos plutôt en avril). On a pris le bac le moins cher 69.95 euros (on en a vu jusqu'à 229 euros).

- Le terrassier doit venir évacuer les gravats et on attend des nouvelles du maçon... Les voisins nous ont donné des framboisiers et des althéas : encore pas mal de plantations à faire ce printemps...

P3061704.JPG

 

Samedi 26 février 2011 : depuis ma glissade, je porte une minerve et j'ai de la réeducation. Je me suis vraiment fait mal. Les inconvénients de la campagne l'hiver : on a souvent du gel, et la neige et le verglas posent plus de problèmes car on est sur une colline. Ce n'est pas bien haut, mais quand la route est coupée, on est bloqué et loin de tout... Vivement cet été pour les avantages : fleurs, jardin, soleil en terrasse, etc.

Les Crocus sont sortis tôt cette année (début février) : d'abors les jaunes, puis les blancs et enfin les violettes début fin février :

P3061712.JPG

 

 

- le terrassier est enfin venu cette semaine, pour creuser les 2 tranchées et les trous des 3 poteaux, il a scellé les 3 poteaux aussi. pour les tranchées, le boulot n'est pas nickel, il n'a pas évacué la terre et l'a entreposé sur notre gazon en plusieurs tas. Déjà qu'on a du mal à faire pousser le gazon, ça va l'achever. Comme il pleut, on ne peut pas dégager les tas pour le moment.

P2261688.JPG

 

- le maçon est venu voir le chantier et va nous proposer un devis. On attend la suite.

 

 

Dimanche 6 février 2011 : Verglas jeudi (j'ai glissé) et ce week-end, c'est presque le printemps... Premiers crocus (tôt cette année). En attente du terrassier toujours...

La mairie a fait les trottoirs et le passage piéton, mais pas de feu clignotant pour le moment. C'est toujours aussi dangereux de sortir de l'impasse.

 

Dimanche 16 janvier 2011 : belle journée d'hiver. Le jasmin d'hiver a quelques fleurs jaunes. les arbustes ont pas mal souffert de la neige et du gel en décembre. le nandina a quelques branches cassées. On attend le terrassier, il doit creuser les trous pour les poutres de l'abri voiture (à ce rythme, je vais gratter tout l'hiver, l'abri sera terminé quand il fera beau !).

P2271696.JPG

 

- Il va aussi nous faire une tranchée de 4 m vers le grillage côté portail (le retour de 5 m qui est en graviers. on pensait mettre des bacs mais ça coûte très cher. c'est plus économique de faire une tranchée et de planter 4 arbustes pour continuer la haie variée).

la tranchée le long du grillage à droite (février 2011) :

 P2261687.JPG

 

- et on lui a demandé de faire une tranchée de 15 m dans l'axe du muret de soutènement. On s'est décidé à prolonger le muret. du simple grillage ne protégera pas les arbustes et le terrain des jets de cailloux du chemin d'à côté. donc on va demander à un maçon de nous mettre 2 rangées de moellons, et de reprendre le muret de soutènement qui n'est pas droit. on mettra nous même le grillage dessus.  on n'a pas le courage de le faire nous même, ni le temps : il faut déjà terminer le carrelage et le muret mitoyen avec le voisin.

 

Le muret sera là, parallèle aux arbres :

  P2261693.JPG

 

Dimanche 31 octobre 2010 : il pleut. Portier installé (interphone), il a fallu tirer des fils et passer dans les combles, pas pratique. Le facteur n'aura plus d'excuses pour ne pas sonner !

PB011660.JPG

 

 

PB011657.JPG

 

Mardi 19 octobre 2010 :

 

- CARRELAGE : nous n'avons pas terminé les joints, et les premières gelées vont arriver... j'espère que ça ira. Le carport n'est pas monté non plus (je vais encore gratter cet hiver...). J'ai mis de l'engrais gazon sur la moitié du terrain qu'on n'avait pas faite l'année dernière. 

 

- HAIE :  nous avons acheté chez botanic le reste des arbres. On a acheté 4 arbustes chez "côté nature", mais ils sont moins jolis, moins épais et plus chers. On verra avec le temps comment ils vont survivre (nous avons toujours amendé la terre avec du terreau et des paillettes de lin, de la corne broyée et du sang séché, et mis un paillis de coques de cacao, creusé des trous deux fois plus grands que la motte, ça nous a pris du temps...). on a déterré les lauriers crevés, il n'y avait plus de racines, ils n'auraient pas repris... et on a rempli les "trous", ce qui nous fait une haie variée maintenant.

PA191652

 

- Dans l'ordre en partant du bas, côté "EST" : la bouture de FORSYTHIA qui nous a fait 4 feuilles (!), le NANDINIA, 2 anciens lauriers, 2 WEGELIA (un ancien du pépiniériste, et un nouveau de côté nature), 2 anciens lauriers, 2 FORSYTHIAS de botanic, 3 anciens lauriers, 2 COTONEASTER (1 de botanic et 1 de coté nature avec les baies), 1 ancien laurier (qui a "repris", il a 4-5 feuilles à la base, on l'a laissé au cas où il repartirait), 3 ELEAGNUS (2 de botanic et 1 de coté nature, le plus petit), 2 anciens lauriers, 1 ELEAGNUS (botanic), et 2 anciens lauriers (qui ne sont pas en forme au passage). on a déterré la petite bouture de forsythias, comme elle a fait quelques racines, on l'a mise dans un pot.

PA091642

 

- on a mis beaucoup d'éléagnus car c'est le seul persistant qui résiste : au vent, au froid, à la secheresse, à la terre argileuse ! Il y a les cotoneaster aussi (mais les baies sont toxiques, on s'est contenté de 2 et on les a mis loin du chemin). Pour les caducs : forsythias, wegelias et spireae van houttei : on en a mis peu car les voisins sont proches de ce côté, on les a placé en bas du terrain (moins gênant).

PA091643

 

- Côté "NORD" : 1 ancien laurier, 3 eleagnus (1 du pépiniériste, et les 2 de botanic qui ont bien grandis), 3 photinias (du pépiniériste, un peu malingres), 2 éléagnus panachés (pépiniériste), 1 ELEAGNUS (botanic), la bouture d'ELEAGNUS de ma copine (qui nous a fait des fleurs, elle se plait), 1 PHOTINIA (botanic), et les 2 LAURIERS DU CAUCASE de botanic.

PA191653

 

- On fera le bilan après l'hiver, et il faudra tailler aussi (ça les aidera).

 

- côté "OUEST" : on a remplacé les 2 orangers du mexique les plus mal en point par 2 SPIREE VAN HOUTTEI. Pour les 3 autres, on attend le printemps, pour voir s'ils repartent, on ne sait jamais... 

PA191655

 

- nous avons acheté notre seul conifère pour agrémenter le jardin : un PICEA GLAUCA CONICA (coté nature), hauteur maxi 2 mètres, de forme conique.

 PA191647

 

- pour décorer la façade côté nord-ouest, on a acheté 2 TREILLAGES  blancs de 1*2 mètres. On mettra une plante grimpante en bac pour décorer ce côté  tout "nu" (rosier, chevrefeuille ?, qui supporte le vent du nord). Je me renseigne aussi pour agrémenter les 5 mètres de grillage pour le recul du portail (grillage tout nu aussi, pas très joli, et avec le gravier on ne peut pas mettre d'arbustes) : des bacs avec des arbustes ou des plantes ou des panneaux en bois ? ça coûte cher...

treillis-copie-2.jpg 

 

Lundi 20 septembre 2010 :

 

- CARRELAGE : on a terminé la pose du carrelage  de la terrasse carrée samedi. Il faut faire les joints avant les premières gelées. On posera le carrelage côté Est à partir du printemps prochain.

P9181622

 

- MURET : il y a trois rangées de moellons de notre côté. ça monte, petit à petit (on fait ça le week end, cest plus long).

Le Nandinia planté la semaine dernière tout en bas (à droite) et une vue du muret derrière : il manque une rangée de moellons.

  P9221627

 

 

- JARDIN : on nous a donné des bulbes d'iris (une cinquantaine) ; on a acheté chez botanic un chevrefeuille grimpant (supporte le gel et l'argile, mais le vent ?), des roses de noel (fleurit l'hiver) et deux godets d'oenothera (fleurs jaunes vivaces), un nandinia domestica (supporte la terre argileuse, mais pas trop le vent, on verra), et deux lauriers du caucase petits (ne ressemblent pas à nos lauriers) pour faire un essai. On a planté le wegelia qui était en pot depuis l'automne dernier.  J'ai acheté 5 godets de giroflée citrona (fleurit en hiver) et 3 autres godets de gaillardes naines pour completer mon massif (ils ont bien poussé et supporté le vent).

 

 P9191624

 

- Pour ces nouvelles plantations, on a pris des conseils sur internet : on a creusé un trou du double du pot, fumier de cheval au fond du trou, une couche de terre normale, puis mélange de terre, de terreau et paillettes de lin (pour amender notre terre argileuse ; cela permet de l'aérer et de la rendre moins compacte ; on peut mettre du sable aussi ). on a bien arrosé la motte ; puis mélange de corne broyée et sang séché (une poignée, c'est de l'engrais), une cuvette et comme paillage des coques de cacao  pour protéger du gel (moins acide que les écorces de pin). Avec tout ça, si ça ne prend pas ! début octobre, on commencera  à acheter les arbustes pour remplacer les lauriers. les 2 lauriers qu'on a déterrés étaient tout secs, et n'avaient pratiquement plus de racines.

 

- j'ai fait une recherche sur internet :  arbustes qui supportent  le gel, le vent fort, la terre argileuse, et la secheresse l'été : les 4 en même temps, pas grand chose ! Les Eleagnus, Forsythias et Abélias. En effet, ce sont les 3 espèces qui ont le mieux survécu chez nous pour le moment. Donc, on va racheter ces espèces en priorité, et du coup notre haie de lauriers va se transformer en haie variée comme de l'autre côté. Les rosiers aussi supportent la terre argileuse, les pommiers. pour le vent, plutôt des espèces caduques et/ou à croissance lente.  j'ai vu aussi : fusain d'europe, troene du japon, grande spirée, je ne sais pas si on va trouver ces espèces...

 

- potager : on a eu pas mal de haricots verts ; courgettes et tomates pas terrible.

 

Samedi 21 août 2010 :

 

- JARDIN : on a encore perdu un laurier et 6 orangers du mexique, je ne sais plus quoi faire...

 

- CARPORT : livré ce mercredi  (reste à le monter)

 

P8211603

5411249901129 zoom

 

- CARRELAGE EXTERIEUR : livré mi août. On a commencé à le poser. J'ai déjà posé 40 carreaux toute seule : donc même une femme peut le faire ! Ce n'est pas facile, car on a des grands carreaux (45*45), plus c'est grand, et plus c'est difficile à poser (et plus difficile à réajuster). Autre difficulté : autant la terrasse carrée est bien faite, autant la dalle qui fait le tour (pas faite par le même artisan) est toute tordue (dessus, sur les côtés : bref rien de droit), et avec les grands carreaux, impossible de poser droit, même "en jouant" avec la colle ! Jérôme fait les découpes.

 

P8211599

 

P8211604

 

- MURET avec les voisins : ils ont commencé à poser les moellons aujourd'hui ! Première rangée de moellons posée (fondations coulées en juillet).

 

P8211600

 

- AUTOMATISME DE PORTAIL : installé en juillet. C'est super pratique, on n'est plus obligé de sortir de la voiture à chaque fois pour le fermer ou l'ouvrir. Marque somfy, comme l'automatisme de porte de garage, les télécommandes sont les mêmes, on a donc un seule télécommande pour ouvrir le portail et la porte de garage.

 

P8211602

 

 

Dimanche 4 juillet 2010 : Enfin, il fait chaud !

 

- JARDIN : On arrose presque tous les soirs : haie (qui bat toujours de l'aile), potager (j'ai des courgettes, les haricots verts poussent, les tomates sont un peu lentes), et fleurs (elles commencent à sortir). On arrache les mauvaises herbes, du boulot... Les gaillardes :

P6271474

 

- PORTAIL :  On a acheté l'automatisme de portail Chez Castorama (SOMFY pour portail coulissant, avec kit sécurité, il sera compatible avec l'automatisme de porte de garage. Cet hiver, on ne sera pas obligé de descendre de voiture pour ouvrir et fermer le portail, sous la pluie, le froid et le vent...). 559 euros en promo.

 

- CARPORT : On a commandé le carport chez Carrefour (sur internet), adossé modèle Bruges. Pas de nouvelles depuis 1 semaine, il est "en approvisonnement". Un abri pour la 2ème voiture, à défaut d'un deuxième garage, ce sera bien aussi.  890 euros. Pas donné, mais il a le toît inclus, livré à domicile, frais de port inclus, 3 poteaux de bonne épaisseur (12*12), il a l'air solide. à suivre, et à monter soi-même...

 

- CARRELAGE EXTERIEUR : On a commandé le carrelage extérieur pour les terrasses et le tour de la maison. On ne fera pas tout cet été, vu qu'on a 100m2 à carreler et que c'est la première fois qu'on va faire ça. Mais il fallait acheter le carrelage en 1 seule fois, pour retrouver le modèle et éviter les différences de couleur. Posé par nous même bien sûr (les devis étaient exhorbitants). Cela reste cher : on a pris du carrelage "1er choix" à 9.95 euros (groupe 4 ; R10 = l'idéal est groupe 5 ; R 11 adhérence élevée). Avec les chutes, il faut prévoir 110 M2, cela fait déjà plus de 1000 euros de carrelage + la colle, les joints, les accessoires, la livraison : en tout 2100 euros rien que pour les matériaux !

P7031493

- En plus, il faut trouver un modèle à notre goût et qui aille avec la maison et le gravier (il faut que ce soit un minimum joli quand même). On a vu un modèle pas mal à bricot dépot à 8.65 (30*30, R11), mais pas de livraison, il faut louer une camionnette (20 euros de l'heure), et transporter le carrelage et les paquets de colle soi-mêmes (ça pèse 1 tonne, au sens propre comme au figuré !), et on n'a personne pour nous aider (j'aurai déjà du mal à porter un carreau...). Chez Castorama, un modèle moyen à 9.90 et un modèle mieux à 12.50 (33*33), livraison 75 euros avec la carte casto. On a fait un tour à Leroy Merlin, histoire de comparer et bingo : carrelage en promo, 9.95 euros le m2, 45*45, grès ceram, modèle navona beige, qui ira bien avec le crépi et le gravier... Reste plus qu'à poser !

 

- les stores : mis à part la livraison cahotique, ils sont pas mal pour le prix (on verra avec le temps...).

P6271479

 

- CLOTURE : Et pour finir, cloture avec le voisin, on doit faire venir une bétonnière pour couler les fondations, commander le matériel et montage des moellons par nos soins... Encore du boulot !

 

Dimanche 13 juin 2010 :

- la nature est en retard ; on commence à peine à avoir quelques fleurs ; je suis impatiente ! quelques gaillardes, oenothera, oeillets, c'est timide... la lavande commence à avoir des fleurs, quelques boutons sur les rosiers... on a des fraises, tomates rien, courgettes ça commence aussi, quelques pousses de haricots verts, pas tous sortis. Mes pousses de basilic ont tous été bouffés par les limaces, et les tournesols aussi...

 

- les arbres sont tous malades (lauriers et autres aussi), à cause de l'humidité constante (criblure) ; je n'arrive pas à traiter, il pleut tout le temps... le citronnier se porte mieux, le rempotage lui a fait du bien. La voisine nous a donné des racines de fleurs sauvages, à suivre... la menthe sauvage est en pleine forme, elle s'étale. Le gazon semé au nord en automne commence à sortir : il devait manquer de soleil et de chaleur !

 

- tranchée creusée côté est (limite voisins), il faudra faire livrer le ferraillage et le béton, on montera un petit muret + grillage cet été. Par contre, côté nord, pour le moment, rien, ça va rester ouvert... projet cet été si on a le temps : reprendre le muret du paysagiste qui n'est pas droit ? mettre du grillage là où il n'y a rien ? commencer à poser le carrelage de la terrasse à l'ouest (béton abimé par le gel et la neige, il part en morceaux) ? faire un auvent pour abriter la voiture ?

 

- garage inondé encore ! cette fois-ci, c'est un robinet à l'intérieur qui a eu une fuite, le bouchon s'est cassé. En quelques minutes, le garage était rempli d'eau de partout ; donc évacuation de l'eau vendredi soir, et aération samedi pour le séchage... pas de chance, quand ça ne vient pas de dehors, ça vient de dedans !!

 

 

Lundi 24 mai 2010 : encore du boulot !

 

PORTAIL ET GRILLAGE

- le portail est posé (rail posé la semaine dernière) ; depuis samedi le grillage est terminé côté ouest, on a posé le grillage et un poteau entre le pilier du portail et le grillage déjà posé.

- le portail n'est pas très haut, et le maçon nous a fait des grands piliers, du coup cela ne fait pas joli. Mais trop tard pour enlever un moellon, un peu trop compliqué. le grillage tout seul fait un peu vide ; avec les 30 cm d'épaisseur de graviers, on ne peut pas mettre de haie. Des pots de fleurs pour décorer (bacs ou jardinières) ?

P5241382

 

STORE COTE SUD-EST

-  montage et pose du deuxième store : avec l'expérience du premier, cela va plus vite.

- un week-end bien chargé donc !

P5241393

 

- sinon, boulot de routine : avec la pluie, tondeuse et coupe bordure, arrachage des herbes autour des arbustes ; avec la chaleur revenue, arrosage tous les 2-3 jours.

- j'ai rempoté mon citronnier, cela lui a fait du bien, des feuilles commencent à pousser (rouges)..

 P5241390

 

PERGOLA DECORATIVE

- on a acheté une petite pergola en forme d'arc (44,90 euros chez casto) pour faire grimper le jasmin. Cela fait une petite décoration dans notre terrain tout nu, et pas chère (pour la solidité et la durée dans le temps, ça n'a pas l'air terrible, on verra...).

P5241376

 

POTAGER ET HAIE

- côté plantations, quelques lauriers ont des pousses. Les autres (la moitié) ont l'air mort, je les ai taillés au cas où. Certains ont eu froid cet hiver, les autres ont eu une maladie (criblure, champignons), au final une hécatombe. Un spécialiste pense que les arbres nous ont été vendus déjà malades. On va changer de pépiniériste. 

 

LAURIER EN MAUVAIS ETAT

P5241396

 

- La haie variée se porte bien.  Les wegelias fleurissent (rose), mi mai c'était les orangers du mexique, les forsythias en avril. Le philadelphius commence. Les fleurs ne sont pas très en avance, et les tomates ont eu froid (plantées trop tôt). Il faut être patient.

 

 ORANGER DU MEXIQUE (FIN DE FLORAISON)

P5241379

 

 PHILADELPHIUS

P5241377

 

- côté potager, on en a fait un tout petit : trois plants de tomate, un plant de courgettes, trois plants de fraisiers et un petit "carré" de haricots verts. J'ai fait deux godets de tournesol avec des graines récupérées des fleurs de l'année dernière, c'est sorti ! ma mère m'a offert deux rosiers nains qu'on a planté et m'a donné des boutures de son forsythia. Il paraît que cela prend bien. Une amie m'a donné une bouture d'eleagnus, qui a très bien supporté la plantation dans notre jardin et qui se porte comme un charme, à côté d'un élaegnus du paysagiste qui a déjà crevé (acheté en mars) ! Les deux éléagnus de chez Botanic sont en pleine forme aussi.

 

FRAISES

P5241388

 

 COURGETTE ET TOMATES

P5241387

 

WEGELIA

P5241378

 

- j'ai semé du gazon vers la cabane (il n'était pas vraiment sorti  par là bas) : mais comme il ne pleut plus, c'est mal parti (j'arrose un peu quand même).

ROSIER GRIMPANT

P5241398

 

 

Samedi 24 avril : que de boulot en extérieur !

 

- Cette semaine, il a fait beau et sec : arrosage le soir des arbres, arbustes, fleurs, haies, etc

- plantation des arbustes achetés chez botanic

- isolation de la porte de garage

- désherbage autour des plantations

- traitement contre les maladies et les pucerons : en plus d'avoir gelés, les lauriers ont maintenant une maladie, (feuilles toutes jaunes qui tombent), et d'autres arbres sont atteints, et le spiraea est infesté de pucerons. on a remplacé les 2 eleagnus ; pour les lauriers, on verra ça à l'automne prochain, on fera un bilan  des pertes... on a déjà suffisament de quoi s'occuper...

- derniers réglages du store ; c'est pas mal, ça habille la façade qui était toute "nue" (avec la baie vitrée et pas de volets). Et surtout on a un peu d'ombre. Quand il y a du soleil, cela évite de baisser le store intérieur dans la maison (sombre), la lumière rentre et pas le soleil (pour regarder la télé par ex, ou l'été quand il fait trop chaud).

 

P4241348

 

P4241346

 

Mercredi 21 avril 2010 :

 

JARDIN :

- lundi, on a racheté des arbustes pour cacher ou décorer le puits perdu : un oranger du mexique, deux buis, un abelia kaleidoscope (dont les feuilles sont rouges l'hiver), un arbuste "spiraea"". A Botanic l'isle d'abeau, il est très grand, mieux que celui de Bron, avec beaucoup de choix.

- on a pris aussi un jasmin d'hiver (qui fleurit l'hiver), je ne sais pas encore où on va le mettre, et 2 éléagnus pour remplacer les 2 qui sont en train de crever.

- la haie de laurier ne se porte pas bien du tout, ça ne repart pas... je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas rajouter d'engrais, j'en ai déjà mis. Je vais arroser un peu plus, car du coup c'est sec. Et l'un des éléagnus panaché que l'on vient de planter est en train de crever aussi (pourtant pas beaucoup de vent et pas de gel). Notre terre n'est vraiment pas bonne, ou alors il faut qu'on essaie un autre pépiniériste...

- les plantes et arbustes achetés chez "coté nature" ont très bien tenus le coup en revanche, et ils sont très beaux.

 

STORES :

- on a aussi monté l'un des deux stores. Je déconseille aux non bricoleurs d'acheter un store en kit sur e-bay, même si c'est pas cher. Déjà on a eu des problèmes avec la livraison. Ensuite, pour le prix, il est en kit de chez kit, et on a réclamé une notice en français (pas très détaillée). Je me suis fait "agressée" par un bras de store. On a mis une heure pour monter la toile. J'ai essayé de le monter toute seule au début, mais les vis étaient trop dures à mettre, il fallait forcer. Ensuite, il a fallu le poser : percer les trous dans le mur, le voisin est venu aider pour porter le store (4 m de long) ; ça ne rentrait pas ; on s'est rendu compte qu'on avait monté le devant à l'envers. Puis il a fallu aller dans les combles, pour tirer des fils électriques (store électrique), percer un trou dans le débord de toît. Puis régler la position.

- Enfin, c'est monté, et ça marche. On sera entraîné pour le 2ème !

 

Vendredi 16 avril 2010 :

 

 

- Nouvelles photos dans page  "aménagements" : isolation garage, cloison buanderie, rosier grimpant, haie.

 

JARDIN :

- On a déjà tondu 2 fois en 10 jours. J'ai planté 1 rosier grimpant, vers le auvent de la cabane de jardin, une nouvelle lavande au sud, des bulbes de dalhias et de renoncules. Les voisins m'ont donné des fraisiers, car les miens n'ont pas supporté le froid (2 sur 3 fichus). on attend avec impatience de voir si les arbres de la haie qui ont souffert vont repartir (il y en a 5 qui ont peu de chance...). J'ai acheté une petite table blanche et une chaise pour la petite terrasse au sud (promo carrefour).

 

P4161338

 

Samedi 10 avril 2010 : Les beaux jours reviennent, et les bricoleurs reprennent leur activité !

 

 

La maison au coucher du soleil, avec le petit banc.

 

Scan10018

 

 

 ISOLATION DU GARAGE :

- Le plaquiste est venu aujourd'hui pour isoler le garage (cet hiver il a fait 0°C !). Il a aussi mis une cloison pour créer une petite buanderie, avec une porte, comme cela elle est vraiment isolée (il y a le lave-linge). Il nous reste à faire les joints et à peindre tout ça... ça nous rappelera des souvenirs (peinture spéciale placo !).

 

La cabane de jardin avec un auvent (promo casto), et les pas japonais (promo casto aussi). Les muscaris et la lavande. En bas, la cabane en construction, le portail (casto), et le citronnier qui a des beaux citrons mais qui a perdu toutes ses feuilles : pourvu qu'il reparte...

 

 

 

P4161332

 P4161331

P3291310 P3291309P4161333

 

- on a racheté quelques arbres pour continuer la haie. Ceux qu'on a planté cet automne ont beaucoup souffert du vent et du froid, en particulier les lauriers (ils sont en plein vent, non protégés). On va attendre fin mai début juin pour voir s'ils repartent (on en a 8 vraiment mal en point). Il restera 4 arbres à planter : on va sans doute prolonger le muret de soutènement, on attend donc de faire le mur avant. On a mis du terreau cette fois-ci.

 

- les arbres qui ont souffert du froid et du vent (et de la mauvaise terre) :

 

P4051316

 P4051319

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CABANE DE JARDIN :

- la cabane de jardin est montée, traitée, lazurée (elle a un auvent sur le côté). J'ai acheté un rosier grimpant pour la "décorer" (il ne fera des fleurs qu'au bout de 2 ans !). j'ai aussi planté des dalhias et des renoncules, et j'ai racheté une lavande. du romarin. j'ai semé du basilic. en mai je tente les haricots verts, et 3 plants de tomate. Je me limite à cela, car je n'ai pas le temps, et il va falloir arroser toutes les fleurs... Les crocus sont sortis en mars, et les muscaris en avril, ils sont très beaux. Les forsythias sont en fleurs, et le reste commence à bourgeonner. Le rosier tige est magnifique avec ses feuilles rouge foncé. Le gazon se porte bien là où j'ai mis de l'engrais à l'automne ; j'ai donc mis de l'engrais désherbant sur la partie que je n'avais pas faite (beaucoup de mauvaises herbes). On a tondu la semaine dernière, l'herbe était déjà très haute. Cela commence à ressembler à quelque chose.

 

Le rosier tige avec son feuillage rouge : magnifique, même sans les roses...

P4161329

 

- On a acheté un petit banc en bois et en fonte, pour profiter des premiers rayons sur la terrasse au sud. Il faut poser le portail (et terminer le grillage) et monter les 2 stores. projets futurs : abri voiture et aménager le reste de la partie nord en graviers, etc... crépi muret, carrelage garage et terrasses...

 

13 février 2010 : de la neige, à part ça rien de nouveau... Période creuse pour les travaux extérieurs... vivement le printemps (mon citronnier a perdu toutes ses feuilles) !

Petites photos du 29 décembre 2009 : avant la nouvelle année !

- L'extérieur commence à prendre forme, même si il y a encore du boulot ! Plus de photos dans la rubrique aménagements. On a respecté le retrait de 5 m : à partir du gravier blanc, c'est chez nous. On a cassé la butte, remis du gravier. L'entrée du garage est donc décalée, il faut braquer en marche arrière, pas facile avec la pente. Par contre, pour la voiture garée à l'extérieur (la mienne), c'est tout droit ! Il faut choisir : gratter ou braquer !

- Pour terminer le coin, il faut installer le grillage jusqu'au pilier (côté droit), installer le portail (et l’automatisme de portail, l’interphone, mettre une lumière… dans le pilier), un petit auvent pour ma voiture (pour gratter moins ! et la voiture s’abîme moins aussi…), finir de planter les arbres dans ce coin. Plus tard, faire crépir (le muret et les piliers).

PC291172

- On a beaucoup de vent du sud (et très fort) en ce moment : conséquences, les arbres sont sont couchés en direction du sud (avec la pluie, la terre est toute molle et ne retient pas les racines). Certains arbres ont été déracinés : on espère qu'ils vont reprendre au printemps.

Dimanche 13 décembre 2009 : le maçon est venu terminer hier samedi 12 décembre. Il a fait les piliers et le seuil pour le portail. Il a enlevé le coffrage de la dalle pour la cabane. Il a pu décaler un peu les piliers sur la droite, car l'entrée du garage n'est pas facile (pour sortir du garage il faudra braquer à gauche en marche arrière et en pente). Pas évident, mais on ne pouvait pas mettre un portail de 4m50 non plus. Ou alors il fallait décaler encore plus les piliers... Comme le terrain est en pente, il y a un côté où le seuil sera surélevé (plus de 5cm au dessus du sol), on rajoutera un peu de graviers, mais ça fera une petite butte. On verra ce que cela donnera quand tout sera fini. Les pavés ne sont plus dans l'axe du coup.

- Maintenant il faut donc terminer de mettre le gravier et installer le portail, finir d'installer le grillage. traiter les planches de la cabane puis lazurer et faire le montage.

PC131165.JPG

Mardi 8 décembre 2009 : le maçon est venu il y a 10 jours, lundi après-midi, pour couler la tranchée et la dalle de l'abri bois. il devait revenir samedi pour les piliers, mais nous a posé un lapin (sans prévenir bien sûr). Il a aussi creusé pour la dalle, et a stocké la terre n'importe où, plutôt que de nous appeler pour nous demander où la mettre. Il a fallu déplacer encore ce tas : ça commence à nous gonfler de repasser derrière tous les artisans (pas un qui termine comme il faut). Heureusement qu'on n'est pas pressé ; au moins on peut rentrer à nouveau les voitures.

Dimanche 8 novembre 2009 : on a posé le grillage. on attend le maçon pour la tranchée (il est débordé) ; comme il pleut, Jérôme pompe tous les jours pour enlever l'eau.
piquets + grillage + haie :


Mercredi 4 novembre 2009 :

- Livraison du portail et de la cabane comme prévu le vendredi 30 octobre.

- On a terminé toutes nos plantations le week-end du 31 oct-1er nov : 64 arbres (le pépiniériste nous en a donné 1 de plus car il s'était trompé d'espèce pour 1 arbre), toutes les vivaces et les petits arbustes, et le palmier. Pour le reste, on attendra l'année prochaine (il restera 1 côté pour la haie soit 9 lauriers et 2-3 grands arbres), on prendra le temps de réfléchir bien aux emplacements...
Piquets seuls et piquets + haie :


- J'ai planté les bulbes de crocus et de muscaris, les hémérocalles, les 3 fraisiers (dont 2 n'ont pas l'air très en forme, j'espère qu'ils vont repartir). J'ai aussi planté des gaillardes en godet (1 royale et 2 naines), 3 oenothera speciosa en godets (roses), et 2 arbustes : 1 fusain emerald gold et 1 seringat (ou philadelphus). Pour le moment, comme je n'y connais rien, j'ai planté en petits massifs séparés ou en bordure de terrasse. Je verrai l'année prochaine pour les regroupements de plantes et de couleurs (il faut dessiner des plans). j'avais mis des tuteurs en bambou pour voir les emplacements. j'ai été obligée de déplacer 2 lavandes qui avaient les pieds dans l'eau avec les dernières pluies (elles étaient dans un endroit où l'eau s'évacue mal, ça peut faire pourrir les racines).  J'ai essayé Côté nature (à 10 min) et Botanic (j'ai préféré le premier, moins cher et plus de choix), et par correspondance Jacques Briant et Meilland (pas mal, vaste choix, mais il faut payer des frais de port et les godets sont minuscules). J'ai découvert qu'il y avait une boutique Meilland à Diémoz, donc à 2 pas, j'irai directement la prochaine fois.

Photo d'une partie de la haie de lauriers à l'est :


- La tranchée pour le portail est creusée depuis hier mardi 3 nov (on ne peut plus rentrer les voitures), 8m par 0.70cm de large et 40cm de profondeur + on a fait gratter la terre à l'entrée sur 10 cm pour casser la petite butte, on a mis du bidim et le reste de graviers blanc-jaune. On attend maintenant le maçon pour les piliers, le béton de la tranchée et la dalle de la cabane.


- J'ai encore semé du gazon sur toute la surface (quel boulot !). Jérôme a tondu, cela fait plus joli (on ne voit plus les mauvaises herbes, mais elles repoussent vite). On remettra de l'engrais au printemps. On n'a pas encore monté les stores extérieurs (qu'on a enfin reçus complets, commande du 26 août, soldée le 16 oct !!). Projets futurs : montage de la cabane (il faut traiter les planches avant) et du portail, auvent pour la voiture garée dehors, isolation du garage (et carrelage ?), carrelage des terrasses, aménagement de la partie nord qui fait une mare à chaque pluie (cf photo), crépi des piliers et du muret, muret et grillage en limite de propriété avec le voisin, aménagement d'un vrai potager, etc, etc, etc...


Samedi 24 octobre 2009 :
-
Il a plu ; la gazon pousse par endroit ; les graines ont tendance à partir dans la pente. Les piquets sont tous scellés, jérôme a colmaté les moellons cassés et en a changé un. Maintenant, il faut trouver le temps de mettre le grillage.
- on a acheté les arbres pour la haie dimanche dernier, chez un pépiniériste de Luzinay. Très sympas, de bon conseil, il y avait des promos, et il nous a fait une petite réduc supplémentaire car on a pris 63 arbres... il y avait une tombola, on a gagné le 3ème prix : un palmier ! Je ne sais pas où on va le mettre !
- on a déjà creusé une dizaine de trous. ils sont en pot, on a le temps pour les planter. on a des arbres de partout (on a fait trois voyages pour les ramener). On a pris 25 lauriers taille 120-150 cm pour le côté est (25 mètres). Le paysagiste a conseillé de planter tous les 80 cm, mais on va tenter 1 m.
- pour le côté ouest (31 mètres), on a opté pour la haie variée (on a pris 8 variétés) : 5 Eleagnus verts, 5 photinia, 5 orangers du mexique, 5 lauriers du portugal, 5 eleagnus panachés, 5 abelia, pour les persistants. Pour les caduques, 4 wegelia panachés et 4 forsythia. taille 0.80 cm/ 1m.
- J'ai planté mes 2 rosiers (commandés chez Briant et chez Meilland), 3 lavandes (petits godets), 3 oeillets moulin rouge, 1 laurier tin et 1 oranger du mexique (godets 15/20 cm), ils sont très petits.
- il me reste encore à planter les bulbes (crocus et muscaris), les hémérocalles (racines) et les 3 fraisiers (mini godets 10 cm). ça ira bien pour commencer.
- il faut aussi que j'enlève le dalhia, et que j'arrache les plants de tomate et de melon. j'ai déjà enlevé les tournesols et les capucines..............
- le portail et la cabane de jardin seront livrés le 30 oct si tout va bien. Le maçon pourrait venir dans 1 mois ou 2 pour les piliers.
- le terrassier est venu nous compacter le gravier. Il a oublié de nous poser sa facture dans la boite...


Samedi 10 octobre 2009 : avec la pluie, le récupérateur est déjà plein ! Le gazon reverdit (l'engrais aide aussi). Petites photos d'ensemble, au coucher du soleil (les derniers voisins ont emmenagé, le crépi est saumonné, c'est joli).



parking ouest avec le nouveau gravier, pas encore tassé. Le reste du gravier sera mis à l'entrée (au dessus des pavés), on attend le portail pour aménager cette zone.


 



















On aperçoit la balançoire et le toboggan. Entre la dalle et le gravier qu’on a rajouté, l’eau s’évacue mieux. Sauf au nord, où il va falloir encore enlever de la terre.











 

Commenter cet article

amaric21 25/08/2016 09:47

Bonjour,
comme vous j'ai été confronté aux camapagnols terrestres sur mes haie de bambous:
il existe un moyen de piegeage vraiment tres efficace contre ces nuisbles, ce sont les pieges guillotine top cat ou plus abordables supercat. ils vous permettent de sortir du sol une famille complète en quelque jours seulement. La mise en œuvre est simple.( je precise que je n'ai aucun interet dans la vente de ces produits, juste un retour d experience car ils m'ont réellement sauvés ma haie)

Bobby 09/11/2013 15:31

Vingtième: 015757760523
Bobbyflesch