Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Et... Pluie !

8 Juin 2013, 22:19pm

Publié par Nadine

Samedi 08 juin 2013 : aujourd'hui, pluie, pour changer. Nous avons eu une semaine correcte quand même avec de très belles journées de mercredi à vendredi, un beau soleil et même très chaud. J'en ai profité pour faire des photos et jardiner, et constater les dégâts. Je suis contente de ne pas avoir mis de tomates, déjà que je n'y arrive pas en temps normal !

D'ailleurs je crois que je vais arrêter le jardinage, car je dois avoir un mauvais fluide : plusieurs arbustes qui crèvent, encore ! Cette fois-ci groseillier à fleurs, forsythia, weigelia rose clair er même sureau noir ! Bon la météo n'est pas clémente... mais elle n'est jamais clémente ! Le terre n'est pas très bonne... mais chez les voisins ça pousse ! Donc je ne sais pas y faire. Cette fois-ci ce sont des arbustes botanic et carrefour. Au secours, je n'arriverai jamais à avoir une haie correcte...

Première rose de mon jardin : C'est le rosier Pullman orient express qui ouvre le bal, jaune et rose. Rien pour les autres, il faisait trop froid, à part le rosier grimpant.

Première rose de mon jardin : C'est le rosier Pullman orient express qui ouvre le bal, jaune et rose. Rien pour les autres, il faisait trop froid, à part le rosier grimpant.

Et... Pluie !

La haie côté Est commence à ressembler à quelque chose : les lauriers ont apprécié l'abondance de pluie, et pour une fois, ils ont l'air de bien se porter. Le muret qui les protège doit jouer un rôle.

Et... Pluie !

Weigelia côté Est : la floraison a été courte et tardive, le froid et la pluie ont abimé les fleurs, tout comme pour les forsythias. C'est dommage, c'est très beau d'habitude. On voit les pousses vert tendre des lauriers.

Et... Pluie !

Weigelia rose côté portail.

Et... Pluie !

weigelia rose clair : il est tout sec - malgré toute la pluie qui est tombée - pas de trou de campagnols en vue ? Maladie ? Les fleurs fanent sans s'ouvrir et les feuilles sont fanées, toutes les branches en même temps. Je l'ai taillé. Celui qui est rose foncé commence à peine sa floraison.

Et... Pluie !

Boule de neige avec ses jolis pompons.

Et... Pluie !

Boule de neige : il est tout petit mais a fait beaucoup de fleurs.

Et... Pluie !

La bouture de seringat a fait une fleur. J'ai aussi 2 belles boutures de forsythia et 2 belles boutures de sureau... pourvu que cela dure.

Et... Pluie !

Bouture de weigelia qui se porte toujours aussi bien : le pot réussi mieux que la pleine terre.

Et... Pluie !

Boutures d'arbres, que je n'ai toujours pas identifiés, malgré mes recherches internet et les livres achetés... J'ai déterré à nouveau un forsythia pour le remettre en pot, comme l'année dernière. C'est le plus mal en point, les feuilles ont toutes "fondues". J'ai laissé les 2 autres, qui sont moins pire.

Et... Pluie !

Floraison du chevrefeuille Sinensis. Le jaune n'a pas de fleurs pour le moment.

Et... Pluie !

Groseillier à fleurs tout sec. Il avait joliment fleuri pourtant...

Et... Pluie !

La haie nord est : commence à pousser aussi. Il y a même des Eleagnus qu'il faudra tailler en largeur...

Et... Pluie !

J'ai changé de place les 2 mini rosiers offerts par ma mère. Je les ai mis dans le L avec les grands, cela fera un ensemble. Et là haut ils n'étaient pas mis en valeur et poussaient mal (trop de vent, difficile à désherber). J'espère juste qu'ils vont bien reprendre car ils étaient bien enracinés déjà, et ce n'est pas trop la période. J'ai bien arrosé. J'ai enlevé les renoncules aussi, qui ne se plaisent pas en terre, je les ai remises en pot.

Et... Pluie !

Voilà le rosier grimpant, un des premiers à fleurir, toujours très beau.

Et... Pluie !

Le rosier grimpant à nouveau : il a beaucoup grandi, il s'étale en direction de la cabane.

Et... Pluie !

Joli bouture de saule crevette.

Et... Pluie !

Floraison tardive pour le seringat. Mais toujours magnifique. Et ça sent bon ! Vendredi, le vent du sud a ramené le parfum jusqu'à la maison !

Et... Pluie !

Seringat suite

Et... Pluie !

Seringat suite, on ne s'en lasse pas.

Et... Pluie !

Et encore seringat !

Et... Pluie !

Fin de floraison pour la spirée.

Et... Pluie !

Et voilà le sureau noir, tout fané aussi fleurs et feuilles. C'est sensé être super costaud ! je l'ai déplacé en désespoir de cause. Pas de trou de campagnols. maladie ? Il avait déjà de longues racines, certaines se sont cassées, ça ne va pas l'arranger. Il y avait beaucoup de grosses racines, mais pas de petites : normal ? On l'avait payé vraiment très cher (22-23 euros) à Botanic. Il a eu du mal dès le début.

Et... Pluie !

Spirée d'été et abélia : ils continuent de bien se porter. La spirée commence a avoir des pucerons verts. A traiter.

Et... Pluie !

Seringat du nord est : il est plus tardif car au nord il a moins de soleil. Mais il a bien grandi, et n'a pas souffert du trop plein d'eau (il est placé dans un endroit où l'eau ne s'évacue pas, cela fait une cuvette). Grosse attaque de pucerons noirs, j'ai traité (le savon noir n'a pas suffit). Il commence à fleurir.

Et... Pluie !

Certains photinias ont une floraison très abondante et assez impressionnante.

Et... Pluie !

Le trèfle incarnat a bientôt terminé sa floraison. Je commence à arracher les fleurs. Les racines viennent toutes seules. La mélisse est énorme, elle fait presque 1 m de hauteur ! La menthe pousse peu, pas assez de soleil pour le moment. J'ai voulu déplacer les tulipes blanches, je n'ai même pas retrouvé les bulbes, plein d'eau, ils ont du pourrir. J'ai mis de la menthe à la place. Ici photo de l'ensemble du L réaménagé. Le fusain semble reprendre. Les œillets sont pas mal. le rosier delight n'est toujours pas en grande forme mais j'hésite à le déplacer à nouveau. il y a des marguerites et des asters. Cela fait un joli ensemble, à voir fleuri (car pour le moment, ça ne pousse pas vite).

Et... Pluie !

Les fraisiers ont été contents de la pluie aussi, malgré les limaces.

Et... Pluie !

Le citronnier sur la terrasse. Il n'a pas perdu toutes ses feuilles, même si elles ne sont pas très jolies (attaque d'araignées rouges pour mémoire). Nouvelles pousses et fleurs.

Et... Pluie !

Fleur de citronnier : il y en a beaucoup. Elles sentent bon et embaument la terrasse. Plusieurs sont tombées sans fleurir, il faisait trop froid. Encore des fourmis cette année dans le pot.

Et... Pluie !

Et enfin, forsythia nouveau. Je l'ai taillé car il avait de longues branches frêles, pour qu'il s'étoffe un peu.

Et... Pluie !

Et le muguet, acheté en pot chez botanic et planté sous l'osier pour qu'il soit au frais. C'est un essai, pas sûr que cela prenne.

Et... Pluie !

dimanche 9 juin : quelques éclaircies. Le seringat au nord est commence à bien fleurir. Les fleurs sont moins odorantes que l'autre.

Et... Pluie !

Rosier pullman orient express

Et... Pluie !

rose pullman orient express après la pluie

Et... Pluie !

weigelia rouge

Et... Pluie !

weigelia rouge

Et... Pluie !

Mélisse

Et... Pluie !

boutures sureau à gauche, seringat au milieu, forsythia à droite.

Commenter cet article