Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

La cuisine : expérience et conseils

, 04:47am

30 avril 2008 : Un petit mot sur la cuisine :

* On hésitait : est-ce qu'on attend 2 ans pour la TVA à 5.5 ?

* On a vu plusieurs cuisinistes. Pour la cuisine de notre appartement, on avait vu beaucoup de cuisinistes, avant de choisir un indépendant (un marchand de meubles qui fait aussi des cuisines), dont on a été très content. On avait eu une très très mauvaise expérience avec Vogica, et on ne voulait plus entendre parler d'enseignes. Naturellement, nous sommes retournés voir notre cuisiniste, mais les prix ont férocement augmenté en 5 ans, et notre budget ne suffisait pas.

*  On hésitait entre un modèle blanc classique et un modèle design bordeaux. On s'est décidé pour le bordeaux, c'est très joli, ma seule inquiètude : j'ai peur qu'on s'en lasse plus vite, et ça va se démoder plus vite aussi.

* Ce qui réduit le choix, car on trouve du rouge, mais peu de bordeaux. Ceux qui nous ont fait un devis étaient non seulement chers, mais aucun ne nous a proposé de plan satisfaisant. On a vu un indépendant trop cher, avec de la très bonne qualité (et avec des méthodes commerciales agressives, aucun respect du budget initial, une déception) ; un autre près de chez nous un peu cher, et surtout très brouillon (il n'a jamais réussi à faire un devis juste, il oubliait tout le temps quelque chose) ; on a essayé Castorama et Conforama, beaucoup moins chers, mais la qualité n'est pas la même non plus. On a vu Chez Ikéa un modèle blanc très sympas, mais pas de bordeaux (juste un rouge vif) ; La qualité était correcte, ainsi que les prix (mais d'après plusieurs avis, il faut éviter de prendre la pose et la livraison ; si on est bricoleur, il vaut mieux le faire soi-même). J'ai fait tous les sites internet, du rouge, du pourpre, peu de bordeaux... chez Lapeyre non plus (sinon leurs cuisines sont très sympas aussi).

* On est entré chez Hygéna presque par hasard. Après Vogica, on était "allergique". J'ai fait une simulation sur leur site internet, car ils affichent leur prix, et je savais qu'ils étaient trop chers (un truc avec les plan types : pour une cuisine moyenne de 10-12 m2 env, il faut multiplier par 2.5 le prix du plan type pour avoir une idée du prix avec les options, et la pose). En fait, j'ai reçu un coupon par la poste, qui offrait une réduction de 50 % (attention sur les meubles, pas sur le reste, fileurs, plans de travail, et encore moins la pose), et j'avais vu un modèle rouge foncé sur leur site (je suppose qu'ils récupèrent les infos des permis de construire, car le courrier disait "vous allez faire construire..." ; de toutes façons, ils font tous les ans une super promo). Donc, on y est allé sans y croire.

* Et on a craqué sur le modèle, de bonne qualité, c'était exactement ce que l'on cherchait (un peu moins de qualité que les "artisans", des caissons de 16 mm au lieu de 19 mm, façades de 18mm au lieu de 19, mais c'est très correct, et les façades sont jolies).  Les méthodes commerciales ont été correctes. Bon le vendeur a fait son boulot de vendeur forcément, mais rien à voir avec Vogica. Il nous a proposé un plan, en expliquant bien tous ses choix, et ça nous a plus tout de suite. Avec le logiciel en 3D c'est pratique, on n'est pas obligé de revenir 36 fois, on voit tout de suite, on corrige tout de suite ce qui ne va pas. Il a tenu compte de nos goûts et de notre budget (on l'avait prévenu dès le départ pour le coupon). En plus, on avait vu tellement de choses, qu'on savait exactement ce qu'on voulait et à quel prix, du coup ça aide. Il est clair que sans la promo, on ne pouvait pas se l'acheter. Avec la promo, c'était dans notre budget, et avec plus de meubles que les autres (on a vu une commerciale chez un indépendant qui a essayé de me forcer à prendre des choses qui ne me plaisaient pas, j'ai changé de couleur et je me suis barrée vite fait).

* Par contre, on se fait allumer sur la pose : 2000 euros de pose (ils en profitent un peu), contre 1000 en général ! Donc on a pris les meubles, et on a demandé à réfléchir pour la pose, on va peut-être la poser nous même, ou trouver quelqu'un. La pose des meubles n'est pas un souci. Le problème, c'est qu'on a un angle coupé, et les découpes sont très délicates (plans de travail, fileurs, plinthes), et les raccords aussi. Malgré la pose, ils restent moins cher (avec la promo) que les autres. Mais je pense qu'il faut quand même être préparé avant de rentrer dans ce genre d'enseigne.

* Il nous a quand même fait le coup du "et si je vous fais une proposition à la baisse, est-ce que vous vous décidez tout de suite". Il nous a laissé réfléchir et discuter quelques minutes. Si on avait été au début de nos recherches on aurait demandé à réfléchir 1 semaine pour comparer. Là, on était en fin de recherches, et on avait enfin trouvé ce qu'on cherchait, donc la décision a été vite prise. On a revu la cuisine, testé les ouvertures, choisi le plan de travail... et on a signé (les meubles, pas la pose).

* On a jusqu'à mi mai pour se décider, pose ou non ?

* Après la fin des cloisons, on a eu une mauvaise surprise : une différence de 7-8 cm par rapport au plan (les échelles rendent les côtes approximatives, il y a souvent 3 à 5 cm), mais là ça changeait tout !
Paniqués, on est retourné chez le cuisiniste, et ouf, il a trouvé une solution, refait les plans, et en fait on peut modifier jusqu'au lancement de la fabrication... Mais il faut être attentif et bien vérifier.

* Suite avec la livraison et la pose dans plusieurs semaines (car il y a parfois des mauvaises surprises). On doit lancer les opératoins 6 sem mini avant la livraison. livraison prévue le 8 septembre, et la pose le 13 et 14 sept (on le fait nous même finallement).

* On ne met pas le plan pour des raisons de confidentialité. Modèle "City" rouge sur hygena.fr.
http://www.hygena.fr/Cuisines/CuisineFiche.aspx?id=151

* On a pris l'électroménager sur mistergooddeal.com, prix intéressants, et on a un entrepôt près de chez nous (pas de frais de livraison, on retire sur place). Il faut surveiller les "ventes flash", très intéressantes.
et aussi sur maismoinscher.com , bien moins cher, livraison gratuite, mais disponibilité longue (entre 1 sem et 6 sem), coût de la garantie en plus du prix affiché, et pas de livraison sur RDV. Si on n'est pas pressé, ça vaut le coup.

le frigo, on l'a déjà, on le garde...