Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Aménagements intérieurs et ext. août 2008-mars 2009

, 23:56pm

Prochainement, photos du muret, des terrasses et du terrain préparé pour l'engazonnement, "avant-après".




photos du 07 mars 2009 :
photo de la terrasse, et photo de la maison en construction de nos futurs voisins, vue de la cuisine. on avait pris l'habitude de voir le lever du soleil de ce côté, on ne le verra plus maintenant... Mais bon, on savait qu'il y aurait une maison de ce côté, et c'est une belle maison (cela aurait pu être pire...). Notre terrain s'arrête au poteau de droite (petit poteau en bois avec le dessus rouge).











photos du 30 janvier 2009 :















photos du 6 janvier 2009
: aménagement du parking, portes de placard (les photos ne rendent pas bien, il n'y a pas assez de recul), seuil du garage (la pluie ne rentre plus, il a réhaussé de 1 cm à gauche !) :


notre chambre

chambre de thomas
chambre d'amis et hall d'entrée
















photos du 17 novembre 2008 : fin des tapisseries cuisine et salle à manger, frise et poele à bois : première flambée :















nouvelles photos au 11 novembre : enduit derrière le poele et garage



































nouvelles photos au 28 octobre :




















Vendredi 24 octobre 2008 : nouvelles photos plus bas

 

* photos de l’allée en concassé : le terrassier est donc passé vendredi dernier pour la couche de concassé 0/20 : c’est quand même plus joli, non ? Même si ce n’est pas du gravillon. Dans l’ensemble, le travail est très bien fait. Mais bon, ça nous fait un supplément non prévu au devis. Il n’a pas eu le temps de revenir compacter, il vient ce samedi peut-être. Il nous propose de faire un petit seuil sous la porte du garage, car il y a un jour d’1 cm, et quand il pleut de ce côté, l’eau arrive à rentrer un peu (elle tombe sur la porte du garage, elle coule le long de la porte, puis s’égoutte à l’intérieur à cause du jour). Sinon, l’eau s’écoule bien dans les 2 grilles pour le moment (pas d’inondation par la pente).

 

* photos du poêle le 1er jour de pose, avec le tuyau trop court et le montage de la cloison. Et le 2ème jour avec les coudes.

 

* photos de la maison : le lotisseur est enfin venu couper les hautes herbes de l’espace commun, on aperçoit à nouveau la maison de l’impasse. A droite, on voit notre gros tas de terre. Toujours pas de boîtes aux lettres, ni de local poubelles. Et on s’est aperçu que la pompe de relevage ne fonctionnait pas (l’électricité n’est pas branchée), en espérant que les tuyaux ne vont pas se boucher. Toujours pas de nouvelles du constructeur pour la plaque qui a été enfoncée par le terrassier.


 

*

Pour le reste
 : je crois que j’ai oublié de dire qu’on est content ! malgré les contre-temps et quelques mésaventures, on est super content d’être dans notre maison. Il faut quand même le préciser, comme on a plus tendance à raconter les choses qui ne vont pas (et il y en a : nos 2 voitures sont tombées en panne en même temps, ce n’était pas « notre » mois). Plus de voisins directs pour nous embêter, on revit.

- On dort bien, c’est très calme. On n’entend presque pas le bruit de la route à l’intérieur, ça circule beaucoup le matin et le soir aux heures de boulot, la nuit et le week-end ça va. Quand le vent vient du sud, les avions sont dans le sens du décollage, et ils nous passent carrément dessus. A l’intérieur, ça va, mais à l’extérieur on entend beaucoup le bruit. Dans le sens de l’atterrissage, ils passent plus loin, sur Diémoz. On les entend moins qu’à Heyrieux dans l’ensemble.

- Dans l’appartement, on n’entendait pas le bruit de la route car on était assez éloigné. Par contre, on avait le bruit de l’ascenseur (un voisin le prenait tous les soirs entre 22h30 et minuit, donc ça résonne encore plus quand il fait nuit et qu’il n’y a plus d’autres bruits), et la voisine du dessous qui ne supportait pas le bruit et qui se plaignait tout le temps de Thomas (qui est pourtant plutôt calme), elle tapait tout le temps, du coup ça nous faisait une nuisance, et du stress. Dans la copro, il y avait des problèmes avec tout : le stationnement, les poubelles, les éclairages, les réunions de copro, etc... on est débarrassé.

- Donc c’est calme, et on peut faire ce que l’on veut, Thomas peut jouer tranquillement, on peut inviter des amis l’esprit tranquille, d’ailleurs il faut qu’on fasse la pendaison de crémaillère ! et on a une maison sympas, bien agencée, mieux que l’appart, jolie et pratique, avec de meilleures prestations qu'à l'appart (on l'avait acheté neuf). On verra les défauts à l'usage sans doute. On ne regrette pas du tout le pan coupé de la cuisine. L’extérieur ressemble encore à un terrain vague, mais quand ce sera terrassé et clôturé, ce sera sympas aussi.

 

- Le chauffage au sol fonctionne bien. Et il faut qu’on essaye le poêle. Il reste 6 cartons à défaire, quelques étagère à fixer, les tableaux aussi, et bien sûr les 2 murs à tapisser, et la frise de notre chambre. J’ai transféré nos affaires de la chambre d’amis à notre chambre. On a acheté une commode (car on a la place maintenant). Seul hic : on entend le frigo se mettre en route la nuit (on est mitoyen avec la cuisine), et je suis réveillée tous les matins non pas par le réveil, mais par le chauffage soufflant de la salle de bains. En fait, la chambre d’amis est beaucoup plus calme (j’ai hésité à changer !).




























17 octobre 2008 :
quelques nouvelles photos.
- l'aménagement de l'accès au garage (vous en pensez quoi, même si on ne voit pas bien sur la photo ? moi je trouve que c'est pas terrible) ; on voit la 2ème grille en haut. et on voit le tas de bois en arrière plan, on va le ranger demain sur des palettes à l'abri ; je ne peux toujours pas me garer sur le terrain, il faut qu'on termine d'aménager au nord et à l'ouest (je me gare dans l'espace commun pour le moment, heureusement que la maison du fonds n'est pas commencée).
- le tour de la maison en semi-concassé, avec le bidim (cette fois pas oublié), en attente du concassé 0/20. la terre à gauche, le "gravier" à droite, on voit peu la différence... on fait la différence quand on marche dessus, on ne s'enfonce pas, il ya du progrès...
- Dans la cuisine : le petit muret "fait maison" par mon mari, avec un morceau de plan de travail gris et un morceau de façade bordeaux sur le dessus. On voulait faire un vrai muret, crépi blanc, mais le mur étant moins long que prévu, il ne restait pas assez de largeur (il fallait mini 5 à 10 cm, il en restait 4). Mon mari n'est pas satisfait, moi je trouve que c'est aussi sympas qu'un vrai muret. on a acheté des barres chez ikéa pour accrocher des paniers au mur.
- la chambre, bleue, le placard et le parquet. On va enfin pouvoir habiter notre chambre ! plinthes à terminer.
- On a rencontré nos futurs voisins, le permis est accepté, la maison devrait commencer en décembre (ou début 2009). Ils ne savent pas encore s'ils auront besoin de terre. On n'arrive pas à la donner. plusieurs personnes nous ont contacté mais pas de suite...



































Vente de l'appartement au 1er octobre : on a terminé de déménager et de tout nettoyer le week-end d'avant. j'ai même fait les vitres (jespère que les acheteurs seront contents). ma mère a frotté les carreaux... la vente s'est bien passée.

23 septembre 2008 : photos de la cuisine entièrement posée, avec les plinthes, la hotte, etc... et de la salle de bains. et le ragréage de notre chambre.



































* J'ai acheté des petites tringles pour poser les rideaux (petits rideaux "bonne femme") dans les chambres, ça habille un peu. sinon on a aucun vis à vis.
* J'ai commandé le bois (54 euros la stere, bûches en 33 cm, 2 ans de séchage), j'ai pris 5 stères pour commencer. On a 4 RDV prévu avec des terrassiers, on pourra comparer les devis. Les voisins du lotissement qui ont emménagé ont l'ADSL (!!) avec Free, j'ai écrit un courrier salé à Orange (j'en ai assez de passer 30 min au téléphone, d'autant plus qu'un de leur numéro gratuit est payant, j'ai eu 5 euros de communication !).

16 septembre : on a ramené le canapé, la bibliothèque, les tables, et des petits meubles ... il ne reste que 3-4 meubles à ramener, et quelques affaires qui trainent dans les placards. Maintenant, il faut ranger !
finalement, la peinture du couloir est bien, très lumineuse, on s'habitue (par contre, avec la laque on voit tous les défauts, des murs mais des coups de pinceaux aussi !), ça ira bien pour un couloir. En séchant, la peinture des WC est plus jaune, et moins claire, donc c'est joli aussi (à l'opposé, c'est une peinture mat, elle couvre vraiment bien tous les défauts).

15 septembre : photos de la cuisine (1ère partie), des cartons qui s'empilent (déco originale !) et des trous rebouchés par le carreleur.
Pour les carreaux, j'ai trouvé un produit chimique professionnel spécial "laitances", cérminet, très efficace. Je l'utilise dilué (1 ou 2 passages suffisent).





















01-02 septembre :
peinture du couloir et des wc (le couloir "flashe" un peu, les WC sont un peu trop clairs, pas facile de voir les couleurs sur les pots). Et Plein de petites choses à régler, à remettre...
- Début du grand nettoyage aussi... les fenêtres (autocollants : il n'y a que les lames de rasoir ou de cutter qui sont efficaces, puis terminer à l'acétone pour la colle). Le carrelage et ses tâches (à part frotter carreau par carreau, je n'ai pas encore trouvé de produits miracles !). 

salle à manger et cuisine :


















frise thomas et couloir "lumineux" :


















chambre de thomas et chambre d'amis :



















placard de thomas (avec 2 kits) et chambre d'amis :





29-31 août :
  plinthes et placards des 2 chambres terminées (la pose des plinthes a été très longue), début de la peinture du couloir (il faudra 2 couches), début du placard de l'entrée, ménage, rangement des premières affaires dans les placards, un dernier coup de pinceau sur les encadrements de porte et les portes (4ème couche). Les placards rendent pas mal, mais il a fallu rajouter des équerres pour les fixer au mur, pour que ce soit bien stable (pour le prix, on ne va pas trop en demander non plus).

Travaux du 25 au 28 août 2008 :
- papiers peints de la chambre d'amis et de Thomas ; ce fût très long, car il y avait une couleur en bas, et une autre couleur en haut, donc beaucoup de découpes, et de traits à tracer sur les murs, et la tapisserie de thomas était difficile à poser. La chambre de Thomas est jolie, l'autre fait un peu sombre (chocolat/beige). les frises sont posées, il reste les plinthes et les placards.
- Tapisserie du séjour/SAM : terminée (sauf le mur qu'on ne peut pas faire en attendant de casser pour le poële). Cela va plus vite, les lès sont de grande largeur 1m, facile à couper, encollage du mur (décofibre de chantemur), c'est pas mal. Je suis très contente de la couleur. On aurait dû prendre toutes les tapisseries de cette marque.
- Tapisserie de la cuisine : on a terminé le mur "tapissable", et donc on attend pour le mur qui doit être cassé. Je la trouve plus "chargée" que prévu pour les motifs. On verra mieux quand il y aura les meubles.
- j'ai acheté la peinture pour les WC : "pollen" (jaune très pâle) ; j'espère que cela ne sera pas trop clair ; je l'ai prise "mat", il paraît que cela masque les défauts (et il y en a bq dans les wc), et monocouche. Par contre, elle est acrylique, et on m'a dit que la glycéro était mieux pour le nettoyage. Tant pis, c'est trop tard, j'ai déjà ouvert le pot.

- Les placards : on en a 4. Pour le placard de l'entrée (1m66), mon mari avait gardé 2 tablettes recoupables, on a acheté une tringle, ce sera donc le seul placard "artisanal" (avec 2 portes coulissantes). Pour la chambre d'amis (1m66), on a acheté un kit d'aménagement à bricot dépot, 51 euros, simple, 1 colonne de 60 cm avec 2 tiroirs et 1 tringle de 1 m recoupable, blanc, c'est fabriqué au danemark, et c'est de la bonne qualité (très épais, 19 mm). On prendra des portes standard blanches coulissantes de 1m80, plus tard. Il y a des promos à la rentrée, et à l'automne aussi.http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest/node/4205
- les 2 autres chambres sont plus compliquées, car on a 2 grands placards (2m26 et 2m35). Le sur-mesure est trop cher. On a trouvé un truc : on a acheté 4 kits de placard (2 par chambre), à Castorama, modèle éladio en promo à 59 euros, couleur Hêtre : c'est un modèle autoportant, avec 1 colonne 40 cm et 3 tiroirs, 2 tringles recoupables et une façade pour tenir les tringles (pas de fixation au mur). Avec 2 kits, cela fait 1 colonne de chaque côté, et les tringles au milieu avec la "joue murale" au centre pour relier les tringles (on verra mieux avec une photo). moins solide et moins épais que bricot dépot (15 mm). Pour les portes, on sera obligé d'en mettre 3 par placard, et sur mesure. Heureusement, Il y en a à tous les prix chez Lapeyre ou casto. On fera ça plus tard aussi.
http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/rangement-amenagement-placard-et-dressing-kits-d-amenagement-pret-a-l-emploi/p-categorie_6313-casto_product-PRDm296301.htm +



- Le fameux poële à bois : comme on a une maison en L, il ne chauffera que le salon/SAM, et un peu la cuisine (et donc pas les chambres). On avait prévu que ce serait un chauffage d'appoint du chauffage éléctrique au sol (à cause du coût de l'électricité et en cas de coupure électrique). Donc pour une pièce de 37 m2, on nous a déconseillé les poeles à pellets (qui font du 14 kw), on nous a dit que c'était trop puissant et du 5-6 kw suffisait largement (et c'est moins cher). Donc, on a pris un poele à bois de puissance 6 kw, et j'espère qu'il sera en effet suffisant.
- On l'a acheté chez "Europe cheminée" (Seguin), sur la RN6 à St Priest. bûches de 33 cm, très simple, pas tradi, un peu design (photo plus tard), marque Hwam, c'est danois je crois, modèle hwam 30 (2189 euros + pose + conduits + mur béton cellulaire + petite réduc : env 3100 euros, et on devrait avoir droit encore cette année aux 50% de crédit d'impôt sur le poele, pas sûr que ce soit renouvelé en 2009 pour les maisons neuves. L'Isère propose une aide supplémentaire aussi. Il est isolé à l'intérieur et a un système breveté de régulation de l'air, il est flamme verte. j'aimais bien le modèle "monet" plus arrondi, mais il faisait 1000 euros de plus !
http://www.cheminees-seguin.com/poeles/hwam.htm  

Travaux du 1er août au 24 août :
- longs et fatigants (j'ai repris le boulot sur les rotules), et ce n'est pas encore fini ! on a fait de grosses journées (9h00-21h00), mon mari était tout seul (sauf 3 jours avec mon père et 2 jours avec son oncle), et moi je compte pour une moitié car il fallait que je m'occupe de Thomas (à 5 ans, on ne peut pas le laisser tout seul, et il s'ennuie vite, même si on lui a amené une télé et des DVD).
- Peintures : Après plusieurs jours de ponçage de tous les murs et plafonds, on a passé 2 sous couches sur tous les murs (et une troisième pour les murs qui seront peints). 2 sous-couches + 1 couche de finition sur tous les plafonds (et même une 4ème sur 3 pièces car on n'avait pas acheté la bonne sous couche, mon mari a pris de la sous couche "platre" au lieu de "plaques de platre cartonnées", et c'est pas pareil !).
- Comme mon mari en avait marre des plafonds et de la peinture blanche, il s'est occupé des luminaires (on a déménagé nos luminaires une fois les peintures terminées, et on a acheté ce qui manquait : 3 éclairages extérieurs, 2 dans le garage, 1 dans le salon). On a déménagé 2-3 meubles et cartons (pas trop car on entasse). On a fait les magasins, on a acheté les aménagements de placard, on a commandé le poele à bois...
- Comme j'en avais assez des rouleaux, j'ai pris les pinceaux pour passer les sous couches + couches de peintures sur les portes et les encadrements de portes, et la porte d'entrée (en bois aussi).
- On s'est occupé des sols stratifiés des 2 chambres : avec le système clic, c'est super rapide, 2 jours et demi pour faire les 2 sols, et en faisant autre chose. J'ai mis le film polyane (pour éviter les remontées d'humidité), et la sous couche, et mon mari a mis les lattes (stratifiées) et a fait les découpes (c'est le plus long) à la scie sauteuse, et il suffit de clipser. Cela fait plutôt bien. Pour la 3ème chambre, obligé d'attendre la nouvelle chappe et le séchage (octobre donc). il reste à mettre les plinthes et les seuils de porte.
- on a passé 2 couches de peinture sur les 2 murs de la cuisine qui ne seront pas tapissés (en blanc, spécial cuisine). il reste le couloir et les WC à peindre.
- cette semaine, mon mari doit tapisser avec l'aide de son père.

sous couches plafonds et murs :







pose du parquet stratifié : film polyane + sous-couche (bleue) + parquet :































avis sur les marques utilisées
 : bien prendre "pour plaques de platre cartonnées" (mon mari s'est trompé, il a pris "platre" tout court, les murs étaient transparents, ça ne blanchissait pas, il a fallu passer 3 couches là où il y aura de la peinture). La "Julien" est très bien (casto 37.90 euros). la pas chère à 5.25 était moyenne. Pour la peinture blanche, la "tollens" blanc mat est bien aussi.
- pour la cuisine, on a pris une peinture spéciale cuisine blanche de marque casto (pas mal pour 19.90 les 2.5 l mais pas monocouche, on a passé 2 couches).
- les papiers peint intissé chantemur et déco fibre chantemur sont très bien et faciles à poser. le pp "tartine et chocolat" de thomas c'est une horreur à poser (la plus chère en plus), et le papier peint "lutèce" intissé était moyen (fragile).
- la laque brillante de chez chantemur est très bien (29.90 euros), mais pas monocouche non plus (il faudra 2 couches). on ne trouvait pas de colori jaune pastel, on a fait un mélange de 2 coloris, coquille d'oeuf (jaune beige) et giroflée (jaune soutenu) : le résultats est joli bien qu'inattendu, le giroflée tire en fait sur le jaune orangé, et le résultat tire sur le jaune orangé aussi, plus flash que pastel. Je voulais un couloir "lumineux", je suis servie ! il reste à tester la peinture "pollen" des WC marque "nuance" (28.90).
- le plancher est facile à poser (stratifié, système clic). Un peu fragile, la couche d'usure est fine (c'était du pas cher, donc ce n'est pas une surprise non plus), on a déjà fait un "poc" en faisant tomber un objet. Il faudra faire attention.


le 25 juillet 2008
: Pour les travaux à l'intérieur à notre charge, on va tout faire nous même.

D'abord, on a commencé par acheter petit à petit, en profitant des soldes, les matériaux. Depuis samedi 2 août, on a tout, on a enfin choisi toutes les peintures et les papiers peints.

On avait commencé par acheter de la sous-couche bois pour les volets, puis une peinture bois pour les 2 autres couches. On a déjà passé 2 couches.

Puis on a acheté les bidons de sous-couche pour plaques de plâtre (1 pas chère chez brico dépot, mais c'est moyen, et une plus chère de marque jullien chez castorama), pour les murs et les plafonds ; et de la peinture blanche pour la 2ème couche (marque Tollens chez castorama). Il faut d'abord poncer les murs, puis poncer entre chaque couche (le boulot !).

Sols : On est allé à St Maclou : On a regardé les sols stratifiés et les sols vynils ou lino. Je voulais du lino à cause de mes allergies. On a comparé les prix : un bon lino de bonne qualité (d'autant plus qu'on est de plain pied, il faut donc qu'il soit épais), il faut compter entre 10 et 20 euros le m2. On s'est décidé finalement pour le stratifié.
- Les sols stratifiés ne sont pas beaucoup plus chers, moins froids et mieux isolés avec la sous couche. Côté entretien, c'est idem. J'avais peur que cela fasse du bruit. On verra ça quand ce sera posé. Mon mari préférait le "bois". On a visité plusieurs magasins, Lapeyre, entre autres. On a finalement acheté chez Brico Dépôt : arrivage spécial, promo 7.95 euros le m2, 8mm, classe 32, clipsable sans colle, pose très facile, décor chene 3 frises, garantie 15 ans.
- On a investi dans une bonne sous-couche pour le bruit et l'isolation thermique (car je suis frileuse), 3.15 euros le m2, mousse en fibre de polyesther (anti-allergies), 3.5mm d'épaisseur ; et il faudra poser sur la chappe un film polyane pour éviter les remontées d'humidité : on l'a trouvé à Castorama (10 euros le paquet de 16m2, 100 microns), il y en avait du moins cher à décor discount à 150 microns, mais on avait déjà acheté. Le tout revient moins cher que de mettre du lino épais à 19.50 euros le m2 imitation bois. Pour le bruit, on verra à l'usage.
- Il faut attendre 3 à 4 sem de sechage de la dalle avant de poser.

Tapisseries : on a fait plein de magasins (on est difficile, et il faut se mettre d'accord surtout, que ça plaise à tout le monde !) : st maclou, 4 murs, chantemur, bricomarché, castorama, leroy merlin, décor discount... nous avons été agréablement surpris par décor Discount (je n'aurai pas pensé y mettre les pieds, une collègue m'en a parlé. Les prix sont intéressants, il y a beaucoup de fin de séries, mais de la qualité aussi, papier peint de marque "lutèce", intissé, pose facile... ). On est resté très "classique" :

- Décor Discount : chambre d'amis (chocolat en bas, beige en haut, frise au milieu, lutèce) + notre chambre (bleu uni avec des reliefs, frise en haut, pas encore trouvée, lutèce).  

- Chantemur : le salon/ salle à manger (un jaune beige "ravenne" avec reliefs légers, en grande largeur (1m06 au lieu de 53 cm), première fois qu'on essaie de poser des lès aussi larges, il paraît que ça va bien pour poser). Cuisine : moitié peinture blanche, l'autre moitié papier peint blanc imprimé avec des "ronds" gris et rouges, pour aller avec la cuisine "bordeaux". Ce n'est pas du pp spécial cuisine (on les trouvait trop chargés), mais elle est lessivable (on a eu du mal à trouver).

- St Maclou : Thomas a choisi sa tapisserie (la plus chère d'ailleurs, déjà des goûts de luxe le monsieur !) : des chevaliers "tartine et chocolat". Bleu uni en bas, beige avec des chevaliers en haut (pas trop chargé), et frise chevaliers au milieu. J'espère que ça lui fera jusqu'à l'adolescence. Après il voudra sûrement changer ! Sinon, ils font des trucs super maintenant : les stickers. tapisserie unie + on décore comme on veut, et ça se décolle bien (repositionnables souvent).

- Peintures :  finalement, peu (la peinture des sous couches nous suffira à faire). donc moitié de cuisine en blanc (peinture spéciale cuisine de marque castorama). Le couloir : un jaune pastel, brillant, marque chantemur, beaucoup moins chere qu'à casto ou leroy merlin, 29.90 les 2.5 litres, j'espère qu'elle sera correcte en qualité (il ne faudra pas se louper dans le ponçage, car on voit tous les défauts avec les peintures brillantes). le couloir est long et sombre, j'ai choisi du brillant pour l'éclairer un peu (truc vu dans "questions maison" sur la 5 : j'espère que ça marchera !). WC : jaune aussi. on voit moins les défauts des murs avec les peintures mats paraît-il.

- La cuisine
: livraison prévue la semaine du 8 sept. La pose le week-end d'après On se fait aider pour la pose (le montage des meubles est très long, puis après il y a les découpes de plan de travail et des fileurs et plinthes...). On va vivre sans cuisine pendant 1 sem ou 2 (camping !).

- La salle de bains : on a racheté notre meuble de salle de bains à nos futurs acquéreurs. Elle est "compatible", meuble sous vasque blanc avec miroir, 1 colonne blanche, plan de travail beige saumon (couleur difficile à décrire, bientôt la photo).