Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Le jardin de nov 2012 à ...

16 Avril 2013, 21:33pm

Publié par nadsa

PB130075

Début de la construction le 19 février 2008 - Réception août 2008 : 5 mois et demi env
Déménagement : le 12 sept 2008 !
Les aménagements continuent, encore et encore... Quelques petits embellissements quand on peut à l'extérieur (treillis, pergola, arbustes...), on a 1300 m2, c'est du boulot à entretenir ! Les gros travaux sont terminés. Si un jour on a les moyens de se faire une méga piscine chauffée sous véranda... Bon en attendant, on achetera une autoportante pas cher... ou alors un kiosque, ou une dépendance, avec un petit muret en pierre et un escalier pour descendre jusqu'à la maison. Bref, des idées il y en a, peut-être un jour...
Autres photos dans la page "photos depuis octobre 2009"

 

 

J'ai changé le titre : Les aménagements sont terminés, et je ne publie plus que des photos du jardin maintenant. Il y aurait encore des choses à faire mais manque de budget et de temps... On a beaucoup de vent ici, une véranda serait sympa par exemple, ou un coin aménagé avec des panneaux en bois.

 

Mercredi 17 avril 2013 :

- il fait beau et chaud ! Même trop maintenant pour la saison. On profite donc du soleil, et la nature se réveille enfin (et mes allergies aussi).

- j'ai passé des heures à essayer d'identifier mes boutures d'arbres, sans succès.  c'est assez énervant de ne pas savoir ce que c'est. Et vu leur petite taille, il ne sont pas près de faire des fleurs et des fruits (ce qui facilite l'identification d'habitude).

P4171458   

- groseillier à fleurs ancien :

P4171468

- groseillier à fleurs carrefour :

 P4171467

- les muscaris sont sortis : je mets une photo comme tous les ans, cela fait un peu répétition, mais c'est trop joli.

P4161446 

P4161447   

- les nouvelles tulipes : j'en ai 3 sur 6 (devant la baie vitrée ; les 3 du L rien du tout, trop humide ?). Les anciennes : rien du tout (j'ai eu des fleurs la première année, des feuilles uniquement les 2 années suivantes, depuis plus rien du tout).

P4131441   

- Elles sont très jolies, le rose ressort bien dans la pelouse :

P4161448

- J'ai un bébé tulipe :

P4161451   

- Mélisse :

  P4171463

- Iris :

  P4171466

- Trèfle incarnat (fait couvre sol presque)

P4171464

- J'ai commandé un bain de soleil en promo sur internet en alu et textilène (résistant et léger), mais le colis est arrivé incomplet. Donc prise de tête avec le SAV. Je me faisais une joie de le monter et d'en profiter aujourd'hui, il fait 26° ! Il devrait ressembler à cela :

4394949_894_1200.jpg

- joli feuillage du rosier grimpant :

P4171462   

- bouture de frêne ?

P4131431

 P4171457

- bouture de frêne ?

P4131428     

 P4171459

- bouture d'érable ?

  P4171455

- bouture de malus ? je pensais à un prunus, mais les fleurs viennent avant les feuilles (sauf si la bouture est trop jeune pour faire des fleurs cette année, à voir en mai...). 

 P4131427

- bouture de quoi ? je croyais que c'était un hêtre, mais il fait des fleurs blanches cette année ! Néflier ? feuilles alternes, simples, on verra avec le fruit.

 P4131419

- châtons de l'osier, ils sont longs, cela ressemble plus en effet à un saule des vanniers qu'à un saule blanc. Peu de différence. 

P4161449     

 P4161450

- laurier tin ancien : pas de fleurs, il a supporté l'hiver, il revient de loin, je l'ai depuis l'automne 2009 ! pas très grand.

P4131440

- laurier tin nouveau : les fleurs éclosent enfin, en avril !

   P4131435  

 P4131436

- tonte du gazon samedi dernier : il était haut !

 P4131438

- derniers primevères

 P4131434

- forsythia carrefour

 P4131425

- forsythia carrefour bis

 P4131424

- spirée van houttei

 P4131426

- forsythia ex bouture

 P4131423

-  2 lauriers re-plantés dans l'espace commun :  ils font riquiqui. surtout quand on sait qu'à l'automne 2009 ils mesuraient 1m25 !

 P4131418

- vue d'ensemble de la haie

  P4131417

-

  

 

Samedi 06 avril 2013 :

- Gris, gris, gris... Un peu lassant comme discours. Quelques photos prises mercredi 03 avril, on a eu un peu de soleil.

 

- Les primevères, encore, je ne m'en lasse pas.

primeveres 0313

- Encore des primevères

 primeveres2 0313

- Saule crevette : j'ai planté une branche en terre près du portail (là où il y a trop d'eau). Je n'ai pas mis d'hormones de bouturage.

 saule crevette 0313

- Quel est cet arbuste ? Une des bouture que m'a donné ma mère, mais on ne sait pas ce que c'est. Pour le moment feuilles rouges...

 arbuste 310313

- Quel est cet arbuste ? vue de près

 arbuste inconnu 310313

- Forsythia : ma bouture de mai 2010, mise en terre en octobre 2012, elle tient le coup !

 forsythia 310313

- Forsythia : l'un des 2 forsythias achetés à carrefour l'année dernière, plantés en mars, déterrés en avril-mai (les branches "séchaient" petit à petit), remis en pot, replantés en octobre 2012 : ils repartent plutôt bien. Ils ont eu certainement trop d'eau (emplacements détrempés), les racines étaient pourries. Et ils ont sans doute passé trop de temps en magasin. S'ils ont eu soif, trop d'eau juste après, ça a du leur donner un grand choc (car normalement c'est super costaud). J'ai bien fait de les enlever et de les mettre à "l'infirmerie" en attendant qu'ils reprennent.

 forsythia2 310313

- Forsythia : image rapprochée d'un "ancien"

 forsythia3 310313

- Cognassier du japon : tout nouveau, tout petit, 20 cm de haut maxi !

  cognassier du japon 310313

- sur les 5 éléagnus déplacés, il y en a 2 qui ne présentent aucun signe de reprise. Et 2 qui ont une seule branche avec des feuilles. J'ai remarqué que le bois vivant est plutôt marron. Et sur ces éléagnus malades, les branches sont grises. A mon avis, ils ne repartiront pas.

- Spirée waterer : jolies feuilles rouges

  spiree waterer 0313

- Le chat squatte chez la voisine, il grimpe sur l'osier puis saute sur le toit de cette petite cabane :

  chat 0313

- Sureau rouge : drôles de bourgeons. Le 2ème n'a pas supporté le gel. Mais je vois une mini pousse au pied (vraiment costaud le sureau).

  sureau rouge 310313

- La bouture d'osier a l'air d'avoir gelé.

 

- Groseillier à fleurs de chez carrefour planté en mars 2012 (ils ont un peu froid les bourgeons)

  groseillier fleurs 0313

- Groseillier à fleurs planté en octobre 2011 :

  groseillier fleurs2 310313

- Saule : photo des branches. Comme la glycine, les bourgeons sont timides.

  saule-osier-0313-copie-1.jpg

- Scilles de Sibérie :

  scilles siberie 310313

- Pergola avec mûrier à gauche, à droite le chevrefeuille sinensis (feuillage un peu bronze) :

  chevrefeuille sinensis 030413

- Pommier à fleurs :

  pommier fleurs 310313

- Laurier tin : j'ai coupé la plupart des fleurs, qui n'arrivent pas fleurir (trop froid), afin d'éviter l'épuisement de la plante.

laurier tin 310313 

 

Samedi 30 mars 2013 :

- Pluie, pluie, pluie. Allez, quelques photos de primevères prises mercredi (seule journée ensoleillée) pour se donner du beaume au coeur :

27032013133

- Les primevères se sont multipliées :

 27032013134

 

- Mercredi belle journée, j'ai planté le nouveau chevrefeuille "sinensis". J'ai fini par le mettre au pied de la petite pergola blanche à l'entrée pour profiter du parfum des fleurs (problème : on profitera aussi des butineurs et des bestioles diverses !). Le premier chevrefeuille est loin de la maison, on ne profite pas du tout de son parfum c'est dommage. Je ne sais pas si la cohabitation avec le murier va bien se passer... et s'il y aura assez de place. Je n'avais pas d'autre emplacement disponible... A moins de racheter un grand pot comme la glycine ou une nouvelle pergola (on en a déjà 2), cela revient plus cher. J'ai lu qu'on pouvait aussi s'en servir de couvre sol, mais je n'ai pas trouvé comment faire (je peux laisser les nouvelles pousses au sol plutôt que de les palisser, à voir...).

  chevrefeuille sinensis 300313

     

- Les forsythias ne sont pas pressés de fleurir, c'est très lent la remise en route cette année. Photo prise mercredi : un peu de soleil. Les autres photos sont tristounes...

27032013132

 

- J'avais fait de belles cuvettes pour les rosiers : les rosiers sont inondés, de vraies piscines, j'espère que cela ne va pas les noyer. ça ne va pas arranger encore une fois les maladies (champignons en particulier). impossible de traiter, il pleut tout le temps.

    rosiers 300313

- les tulipes devant la baie vitrée sont sorties. Celles du L, rien du tout. J'ai déterré les bulbes, qui baignaient dans l'eau, je les ai déplacé devant la baie vitrée pour l'année prochaine. Vu le peu de racines, je ne suis pas sûre qu'ils repartent. Trop d'eau tue aussi les plantes ! J'ai déplacé 1 bulbe d'Iris mal placé, il aura plus de chance, il est énorme avec plein de racines très longues. J'ai l'impression que les hémérocalles se sont multipliées (comme les iris) car j'ai 3 voire 5 pieds qui sortent là où j'en avais mis 1 au départ.

  hemerocalles 300313

 

Dimanche 24 mars 2013 : Aujourd'hui, pluie.

- Les scilles de Sibérie sortent doucement côté baie vitrée, mais dans le L elles n'ont pas l'air d'aller bien.

scilles 240313

- Le romarin a bien grandi et il fleurit :

 romarin 200313

-romarin2 200313

romarin3 200313

 

Samedi 23 mars 2013 :

- Le citronnier perd toutes ses feuilles comme tous les hivers. Je suis impatiente de voir fleurir tous mes nouveaux rosiers...

- Nouveaux crocus plantés à l'automne (plus gros et durent plusieurs jours) :

P3201335crocus.jpg

- Bourgeons Forsythia (prêts à fleurir ou presque) :

forsythia 200313

- Primevères : le printemps arrive ? tous les ans j'en ai un peu plus...

P3201340primeveres

- Haie ouest : de gauche à droite symphorine, forsythia, cognassier du japon (tellement petit qu'on ne voit rien), forsythia (tuteur) et eleagnus. En remplacement des éléagnus (dont 1 de botanic, les autres de luzinay). Les forsythias sont ceux achetés à carrefour market l'année dernière, que j'avais remis en pot car étaient en train de crever (trop d'eau sans doute). Ils repartent...

 cognassier 200313

- Haie ouest : de gauche à droite, wegelia, symphorine, forsythia...

symphorine 200313

- Haie ouest : Spiree x billiardi (remplace eleagnus luzinay)

spiree billiardi 200313

 - Haie ouest : cornus alba (remplace eleagnus de botanic) : aime l'eau, va être servi...

 cornus 200313

- Haie ouest : ma bouture de forsythia plantée à l'automne (3 ans maintenant, c'était une bouture de printemps, les "semi aoutées" n'ayant jamais prises, trop froid l'hiver peut-être) : elle parait toute petite ! elle a repris quand même...

forsythia ouest 200313

- Seringat bourgeons :

 bourgeons seringat 200313

- Haie est : nouveau forsythia (remplace éléagnus de botanic)

 forsythia 200313 nouveau

- Haie est : viburnum opulus ou boule de neige, vraiment petit... remplace laurier malade

 boule de neige

- Hémérocalles qui sortent : j'ai l'impression qu'elle s'est multipliée :

 hemerocalles 200313

- Roses de noël : qui fleurissent en mars chez nous... climat rigoureux, pourtant on n'est pas en montagne !

 P3201337roses noel

- Chevrefeuille Sinensis : je n'ai pas résisté, une promo de bricomarché, 11.30 le grand format (5.50 le petit), fleurs rouges et creme l'été : je ne sais même pas où je vais le mettre ! 

chevrefeuille sinensis mars 2013 

 

    J'ai 2 types de problèmes avec les éléagnus : 1) la base des branches séchées a une boursouflure (la branche part petite, puis elle grossit d'un coup, l'écorce est éclatée, il y a un truc noir épais dessous et dur, mais pas de taches rouges comme pour le chancre... je ne vois pas d'insectes non plus.  2) les branches n'ont rien, les feuilles jaunissent et tombent, la branche sèche petit à petit : vertilicium ? ou trop d'eau ? et pas de nouvelles pousses alors que ceux qui se portent bien en ont tous :

Maladie éléagnus 1

maladie eleagnus

Maladie éléagnus 2

maladie eleagnus2

Maladie laurier 1 : criblure sans doute

 maladie laurier 200313

Maladie laurier 2 : personne ne sait même pas pépiniériste. Déplacé dans espace commun en prolongement de la haie de laurier déjà existante, ainsi que le laurier remis en pot (qui était reparti du pied), 20 cm de haut au bout de 4 ans (1m50 quand on l'a acheté en conteneur mine de rien). ce n'est pas de la cochenille.

 maladie laurier 2

 

Samedi 16 mars 2013 :

- Météo yoyo : une belle semaine de vacances avec achat d'arbustes en pépinière, plantations, déjeuner sur la terrasse dimanche midi ! Et cette semaine de reprise, à nouveau le gel et -2°C... Heureusement j'avais laissé quelques voiles d'hivernage.

- Floraison des roses de noël, comme tous les ans en mars ! Floraison des nouveau crocus, des primevères, du romarin (fleurs bleues) pour la première fois, fin de floraison pour le jasmin d'hiver.

P3091326

- Achat à Seyssuel, pépinière Fougere-Vaudaine, de très bonne réputation, j'avais acheté mon pommier à fleurs là-bas : Cognassier du japon (en fleurs), Symphorine, spirée x billiardi (été), Cornus Alba : pour la haie ouest. Forsythia et viburnum opulus (boule de neige) pour la haie est. Dommage ils sont vraiment petits (pour les tailles plus grandes il fallait commander à l'avance).

- Spirée billiardi à l'ouest (remplace un elegnus) :

spiree billiardi 200313 

- le plus long a été de déterrer les éléagnus et le laurier, et de les replanter plus loin le long du mur de la voisine à l'ouest. Peut-être qu'ils repartiront (pas de pousses...). 5 nouveaux trous pour les éléagnus. 1 trou dans l'espace commun pour le laurier et 1 trou pour le laurier en pot dans l'epace commun aussi. Et plantation des 6 nouveaux arbustes...

- Replantation des éléagnus vers le mur à l'ouest (il y en a qui sont vraiment secs, à mon avis, ne repartiront pas):

eleagnus 200313 

- bourgeons forsythias, groseillers à fleurs, sureaux. Les boutures reprennent aussi pour la plupart. Les voisins nous ont donné des boutures de saule crevette. Et ils ont planté un nouveau sumac de virginie dans l'espace commun.

- 3 Boutures de forsythias qui repartent (sur 4) :

boutures 200313

- 1 bouture de seringat (la 2ème n'a pas pris) :

 boutures2 200313

- Boutures de Saule crevette :

boutures saule crevette

- Les boites aux lettres ont été abimées par un camion qui a fait demi tour dans l'impasse il faut les changer !

 

Mardi 5 mars 2013 :

- hier lundi 4 mars, encore une belle journée ensoleillée, il faisait même chaud au soleil ! Au petit matin il faisait -2°C, je me suis demandée si j'avais bien fait de tailler. J'ai bêché encore toute la journée, j'ai mal au dos ! Et je n'ai fait que dégrossir, pas le courage de faire nickel.

- J'ai pris quelques photos de bourgeons et de bulbes qui commencent à sortir.Crocus :

P3041306

- bourgeons de photinias :

P3041314

- bourgeons de photinia bien rouges :

P3041315

- bourgeons de groseiller à fleurs

P3041317

- bourgeons de groseiller à fleurs bis :

P3041319

- bourgeons du sureau

P3041318

- bourgeons du rosier grimpant

P3041316

- bulbes de vivace plantés à l'automne (mais je ne sais plus où j'ai mis quoi) :

P3041320

- bulbes plantés à l'automne suite

P3041321

- bulbes

P3041322

- bulbes

P3041323

- Il y a deux fois plus de trous de campagnols qu'à l'automne, l'horreur, j'espère que le chat va s'y mettre... En parlant du chat, il a transformé mon carré potager en litière géante, et à priori depuis un moment. ça va être compliqué de refaire des cultures à cet endroit.

 

 

Dimanche 3 mars 2013 :

- Belle journée ensoleillée et 15°C : j'ai fait une petite taille de mes arbustes de haie (ils sont encore petits), j'ai enlevé les voiles d'hivernage, taillé les rosiers, bêché un peu autour des fleurs. Quelques bulbes commencent à sortir. A suivre...

 

Samedi 2 mars 2013 :

 

- Voilà un hiver qui n'en finit plus. Encore -5°C au petit matin vendredi ! Il fait gris et froid, vivement le printemps. Quelques crocus jaunes et blancs commencent à sortir depuis 2-3 jours. Rien de plus.

crocus-020313.jpg   

- bilan après cet hiver rigoureux (moins que l'année dernière mais plus long) : encore des arbustes de la haie à remplacer ! Et c'est aussi un hiver très humide, avec pas mal de neige et de pluie, c'est détrempé, il y a de la mousse qui pousse partout, dans le gravier aussi, sur le crépi de la maison au niveau du sol, c'est moyen. Et cela ne va pas arranger les maladies de mes arbres et les attaques de champignons. Il y a 3 voire 4 eleagnus à remplacer encore, et plusieurs autres  en mauvais état... La barbe !

- Photo du 15/01/2013 :

hiver-150113.jpg 

- je n'ai encore rien taillé car il fait trop froid. Il va falloir que je commence à y penser, les rosiers ont des bourgeons.

- le citronnier dans le garage a encore eu une attaque d'araignées rouges. Il fait frais, mais sans doute trop sec, pas assez de lumière.

- Photo du 15/01/2013 : Jasmin d'hiver  

hiver-150113-jasmin.jpg

- Les arbres qui tiennent le coup sont les caduques, et finalement les plus fragiles sont les persistants. Petite liste d'achat après nouvelles recherches : je vais essayer deux nouveaux arbustes, Cognassier du japon et Symphorine (rustique mais limite) ; et on reprendra des valeurs sûres : spirée, forsythia, peut-être seringat (ou philadelphius).

- cognassier du japon : -20-25°C, fleurs rouges en mars avril, 2-3 m.

- symphorine : -15-20°C, boules blanches l'hiver, 1m50, j'ai vu sol riche d'un côté et tous sols de l'autre. A voir... croissance rapide, sol drainé.

- viburnum opulus ou boule de neige, supporte humidité et la mi ombre.

- cornus alba, cornouiller blanc, supporte humidité et le vent.

- il faut qu'ils supportent à la fois les vents forts (nord et sud), vent froid du nord, vent sec du sud, le froid et le gel l'hiver, le chaud et la secheresse l'été, la forte humidité à l'automne et au printemps, la terre argileuse pauvre et calcaire... ma mère m'a donné des boutures d'arbustes caduques qui se sont plantés sauvagement chez elle, on ne sait pas si ce sont des pommiers à fleurs ou pruniers à fleurs, à voir quand ils grandiront, ils ont l'air de mieux s'adapter que les arbustes que nous avons achetés !

 

Mercredi 7 novembre 2012 :

- Une belle journée ensoleillée après plusieurs jours de pluie, un jour de vacances, j'en ai profité pour protéger quelques arbustes avec des voiles d'hivernage, car le froid revient.

ceux qui sont moins rustiques, et ceux qui ont le plus souffert l'hiver dernier :

- romarin, laurier tin (celui qui avait gelé)

PB071256

- Rosiers et rosier tige, et les semis fragiles :

 PB071262

- 3 Eleagnus de la haie avec les nouveaux forsythias (1 eleagnus moyen, 1 pas terrible, et 1 tout sec... on verra au printemps. Et 1 forsythia qui n'a pas l'air de reprendre) + 1 Eleagnus de la pente (sauvé ? il a des pousses...)

 PB071251

- Nandina :

PB071258

- je n'ai pas protégé le 2ème laurier tin, il est en boutons, il va sans doute fleurir (on verra s'il fait très froid) :

PB071254

 - ni le rosier grimpant, il est assez protégé par la cabane (il est en fleurs aussi) :

PB071257

- Palmier

PB071261
 
 
 
Commenter cet article
M
Ideal Dry Glaciers Cleaning LLC offers professional publish construction cleansing services to top end construction companies having a trained as well as experienced group of assets and subsequent strict security regulations as well as standards. This can include PPE as well as relevant Danger Assessments, we are able to provide an expert cleaning service towards the construction as well as building business.
Répondre
S
Wow! I must say that you do have a beautiful garden. How did you manage to bring up so many distinct and beautiful plants? It is not an easy task to take care of these plants. Thanks for the share.
Répondre