Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Nos premières recherches... septembre 2006

16 Janvier 2008, 12:21pm

Publié par nadsa

Premières désillusions : nos augmentations n’étaient pas à la hauteur de l’inflation de l’immobilier. Les agences se sont carrément foutues de notre gueule quand on leur a parlé de notre budget. Surtout sur Heyrieux, qui est dans l’Isère, mais proche de Lyon, et où les prix ont particulièrement bien augmentés.
 
Nous avons dû élargir notre recherche géographique, et augmenter la durée de l’endettement à 25 ans. Vu les taux qui sont encore bas, on nous a dit que ce n’était pas insurmontable (mes parents ont eu un prêt à 10% fin des années 1980’s, cela fait réfléchir).
 
L’autre difficulté, ce sont les goûts de chacun. Dans une maison ancienne, ça va plaire à l’un, pas à l’autre, etc… Je travaille sur Lyon, je prends le train pour aller travailler (c’est très développement durable !). Donc pas trop loin de Lyon, pas trop loin d’une gare. Pas trop loin de la famille, c’est important. Je suis plutôt citadine, mon mari plutôt campagne ! Il ne voulait pas d’une maison mitoyenne avec 300 m2 de terrain. Et on évite les avions, les voies ferrées, le frêt ferroviaire, les autoroutes, les nationales, les usines … dans l’Est lyonnais c’est plutôt blindé : on nous dit qu’on est trop difficiles ! Mais bon, une maison, c’est un peu pour la vie, en général ?
 
Cela a considérablement réduit, et donc compliqué, nos recherches : pas plus loin que Bourgoin, pas de ville nouvelle (qui n’a pas très bonne réputation en plus, villefontaine, l’isle d’abeau, la verpillière), un rayon de 10 kms autour d’Heyrieux : il reste Chamagnieu, Frontonas, Chozeau, Satolas et Bonce, Valencin, St Just Chaleyssin, St Georges d’Espéranche. On évite Oytier st Oblas, Septème, Luzinay (trop loin, trop paumé), et Panossas, Charantonnay, st jean de bournay (trop loin !!), st quentin fallavier, grenay, diémoz, à cause des avions. Chaponnay, Mions, Toussieu, st pierre de chandieu, trop chers !
 
On a visité plus de 30 maisons ! sans compter les annonces vues sur Internet. On en a vu de toutes les couleurs avec les agences, ils voulaient à tout prix nous vendre ce qu’on ne cherchait pas du tout, dans des coins paumés. On a usé pas mal d’essence pour rien, ou presque puisque cela a précisé notre recherche.
 
Pas beaucoup de maisons, surtout avec notre budget (ou des trucs innommables, à rafraîchir soi disant (tout à refaire), sous des lignes à haute tension (pas bon pour la santé), etc…). On nous dit de laisser tomber, qu’on ne trouverait jamais : on finit toujours pas trouver ! il faut beaucoup chercher, cela prend du temps, et être patient (dur-dur, j‘admets).
 
Donc on se met à regarder les terrains, et les constructeurs : pas facile non plus. Peu, très peu de terrains, et très chers !! Là encore, agences ou constructeurs, on tente de nous vendre des terrains à la Tour du pin (il faut faire attention : fatigue et coût des trajets, ce sont les terres froides, c’est plus le même budget chauffage, et l’éloignement de la famille, il faut bien réfléchir à tout : on préfère rester dans l’appart plutôt que de nous éloigner !).

Commenter cet article

Valérie 10/02/2009 12:55

Je comprends votre problème car j'ai le même sur Lille, dans le Nord !
Les maisons et les terrains sont excessivement chers dans la métropole...

Et si, pour contourner le problème, on s'éloigne de la métropole lilloise, cela occasionne des frais kilométriques trop importants et 2h à 3h de route chaque jour !!!

On continue à chercher malgré tout mais je commence à perdre espoir...

Bon courage pour vos recherches !!!