Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Construction Maison Valencin Nord Isère - Maisons GEM

Nos travaux suite : mars 2009-octobre 2009

9 Avril 2009, 13:58pm

Publié par nadsa


 


Réception : 165 jours depuis le 19 février 2008 : 5 mois et demi env

1er anniversaire du déménagement : le 12 sept 2008 !
1er anniversaire de la réception : c'était en août 2008 !



Mercredi 7 octobre 2009 :
-
quelques bricoles : jérôme a racheté des couvercles de regards d'eau afin de remplacer ceux que le terrassier a massacré, et il les a recoupé (vu que le coffrage a été mal fait), et c'est bien mieux fait. Sinon, la dernière dalle est bien (on était présent, cela a du jouer). Il a racheté des planches pour mieux isoler le bûcher (ouvertures trop larges), et il a mis des étagères. il a aussi installé le récupérateur d'eau de pluie (acheté chez casto).

- Plus tard, on rajoutera une avancée pour protéger la voiture garée dehors.

- regards : Un regard acheté à Bricodépot et recoupé à la meulleuse. On n’a pas pris de photo de l’ancien, il y avait des jours de 5 cm entre le tuyau et le regard et sur les côtés aussi. C’était découpé en rectangle, avec un côté cassé. Du boulot bâclé en somme, car Jérôme l’a très bien fait et il n’est pas du métier pourtant. Il en a refait 3 en tout.



-

Bûcher avec le bois, et récupérateur d'eau à gauche.
Etagères dans le rangement de droite (jérôme a ajouté aussi une poignée à la porte) :


- j'ai fait l'épandage d'engrais sélectif pour le gazon là où il était assez fourni, et j'ai semé du gazon aux endroits où il y a avait des trous (il y en a beaucoup). J'arrose car c'est toujours très sec ! Les capucines poussent à tout va. c'est l'été indien, il y a des melons qui poussent de partout (une 20aine), dommage, on ne les mangera pas.

- on n'a pas encore eu le temps de compacter le gravier. On a commandé  le portail (alu blanc coulissant 4 m castorama, ce sera plus pratique pour la sortie de garage qui est en biais) et la cabane de jardin (castorama). Il faut contacter le maçon, pour faire les piliers. Et on n'a toujours pas mis le grillage (grillage soudé 100x76, hauteur 1m20). On ira voir 2 pépiniéristes du coin pour acheter les arbres de la haie (plantation pour la ste catherine en novembre).
- toujours en litige pour les stores extérieurs achetés sur ebay...

Samedi 19 septembre 2009 :
-
Le bûcher est terminé. On va ranger le bois aujourd'hui. Jérôme va ajouter des étagères dans le petit rangement.

- Le terrassier est venu décoffrer la semaine dernière, il est venu hier pour les regards d'eau et scier le coin de la dalle au nord : on avait demandé un arrondi, il a oublié. Quand il pleut, cela fait une cuvette et l'eau ne s'évacuait plus. En sciant le coin, et en enlevant un peu de terre, l'eau pourra passer sur le côté. Pour les regards, ils ont mal coffré, du coup les plaques ne rentraient plus. Ils ont dû revenir avec une meulleuse, mais le résultat est catastrophique (photos à venir). On va demander au terrassier de revenir (ou on le fait nous même, mais on le déduit de la facture...).

- Dimanche 13 septembre 2009, on a étalé une partie du gravier sur le parking ouest. La moitié du tas (j'avais mal aux reins le lendemain !). Il reste à compacter (avec un rouleau ou une plaque vibrante).
- Travaux à venir : fixer la balançoire, mettre les piquets et le grillage, demander au maçon de revenir pour faire 2 piliers, commander le portail (vu chez casto), commander la cabane de jardin, re-semer du gazon, planter les haies...
- J'ai cueilli mes dernières tomates (6 ont réussi à mûrir malgré le froid et la pluie). On a gouté le premier melon, qui était mûr, il sentait super bon : il était tout petit (7.5 cm pour 6 cm de hauteur), mais pas assez sucré.

- En remettant le chauffage, on s'est aperçu que le thermostat de la salle à manger ne fonctionnait plus. L'entreprise est à Villeurbanne, jérôme est allé le faire changer (et ça marche). Pour le store électrique, il couine beaucoup, on va appeler la société aussi (il paraît que cela se règle).
- On a acheté 2 stores extérieurs sur ebay début septembre. Une catastrophe. Erreur de livraison la première fois ; la deuxième fois on a reçu un store entier ; il nous manque toujours un store, et on se retrouve avec 2 paquets en trop. En général je n'ai pas de problèmes avec ebay, on est mal tombé.


Dimanche 6 septembre 2009 :
- le terrassier est enfin venu terminer le tour hier samedi 5 sept ! C'est coulé. Il lui reste à décoffrer et surtout à réparer nos pavés.
- On a acheté un abri bois à casto, un "bûcher". On a décidé de le peindre en blanc, plutôt que de le lazurer  (peinture blanche brillante Thollens, comme nos volets, ce sera assorti). on peint les planches une par une avant de les monter, c'est un peu long.
- Dimanche prochain, on pourra peut-être s'attaquer aux graviers, si le terrassier vient terminer.
- Photos des tournesols, des 3 melons, du gravier et des débords de toît dans rubrique "aménagements...".
- photos de la dalle au sud, avant-après. On peut maintenant faire tout le tour de la maison sans patauger dans la boue (et la maison est plus propre).
















Mardi 18 août 2009 :
débords de toît : 2ème couche de peinture terminée. Maintenant on va penser aux clotures, on a acheté du grillage soudé et des piquets pour le côté ouest. de l'autre côté, on verra avec le nouveau voisin, on attend. on a fait livrer 10 t de graviers (0/15). j'ai terminé de peindre la porte d'accès au garage.
- une dizaine de petits melons sont apparus. Les melons aiment vraiment la chaleur (c'est la canicule dans le rhône depuis quelques jours, on a 40°C). Mais comme on est fin août, et qu'il faut environ 3 mois pour se développer, on en mangera aucun (dès septembre, il fera trop frais pour qu'ils se développent). Je continue mon expérience en observant leur évolution, le plus gros fait déjà quelques cm, je l'ai mis sous une tuile. J'aurai eu peut-être plus de succès avec une serre. Si j'ai des melons, c'est que ça butine, donc au moins ça aura rendu service aux butineurs (même si je n'ai pas vu beaucoup d'abeilles trainer dans le coin).

Samedi 8 août 2009 : 1er anniversaire de la réception de notre maison le 1er août.
- Le terrassier n'a toujours pas terminé le tour. Il est venu faire une partie il y a 2 semaines, avec beaucoup de retard. On est resté plus de 3 semaines au milieu des tranchées. Son tas de graviers mal placé a crée un chemin pour l'eau de pluie, ce qui a endommagé les pavés ; son ouvrier a tâché les pavés avec du ciment, et avec de l'huile de moteur aussi, il a cassé des couvercles de regard d'eau, insulté un voisin...
- Les terres n'ont pas été remises en place correctement, Jérôme a dû le faire lui même à la brouette et à la pelle (trop de terre à certains endroits, pas assez à d'autres), du travail bâclé... Bref, si on avait su, on aurait demandé au maçon de revenir (c'était plus cher, il fallait un bras, car une toupie ne peut plus rentrer sur le terrain). Maintenant, ils sont partis en vacances. Il ne reste qu'un côté à faire, seulement 8 mètres, je ne suis pas sûre que ce soit terminé fin août. On est très déçu, cela s'était bien passé les autres fois. Notre chantier est sans doute moins important que les autres. Difficile pour le peu qu'il reste de demander à quelqu'un d'autre de terminer (les délais risquent d'être encore plus longs maintenant).
- Cela ne nous arrange pas, car on voulait profiter de nos vacances pour faire rentrer du gravier et terminer le parking ouest (le sol s'est affaissé par endroit, il faut combler les trous). Mais on ne peut pas le faire tant que le tour n'est pas terminé (car la bétonnière est installée à cet endroit). On ne peut donc pas faire grand chose. On a trouvé du gravier qui nous convenait chez un marchand de matériaux à Septème.
- Le plus urgent est fait : la partie qui est en bas de la pente. On espère que l'eau de pluie longera la dalle et partira dans le champ. Si cela ne suffit pas, on rajoutera une grille.
- Jérôme a creusé les trous pour l'étendoir à linge. C'était difficile, la terre est dure comme du béton, le voisin a prêté une pioche (plusieurs heures !). Ensuite il a passé 6 sacs de mortier (40 kg chacun) pour combler les trous. J'ai enfin mon étendoir. Il va falloir creuser encore 4 trous pour la balancoire, et racheter des sacs de mortier. On va "s'amuser" pour creuser les trous pour planter les arbres de la haie !!
- On a de belles tomates, et un melon est en train de pousser (miracle !). Va-t-il arriver à son terme, et sera-t-il "mangeable" ? Car on est déjà début août... à suivre. Les tournesols ne se plaisent pas en pot. celui que j'ai mis en terre a fait une jolie fleur. Autres photos dans la rubrique "aménagements...".













 
Mardi 21 juillet 2009 :
- une photo de la maison d'un nouvel angle : c'est l'endroit où il y avait le tas de terre. Maintenant que la terre a été évacuée et que le gazon (et les mauvaises herbes) est tondu, on peut admirer la maison "d'en bas" (comme cela, je l'aurai vraiment photographié sous tous les angles !). Et une jolie photo du terrain avec l'osier (et le gazon qui ne pousse pas avec les mauvaises herbes). d'autres photos sont dans la rubrique "aménagements extérieurs" (potager... autres vues... dalle de l'abri bois).
- le tour n'est toujours pas coulé... faut vraiment pas être pressé.
- 1 bestiole a bouffé mon dernier pousse de menthe (qui avait pourtant bien repris en terre). J'ai essayé de planter des boutures, on verra.









Lundi 6 juillet 2009 :
- la dalle pour l'abri bois a été coulée aujourd'hui, enfin ! Avec une erreur dans la forme (on voulait un angle arrondi sur un côté) et dans les mesures. Rien de dramatique, on fera avec, mais jamais rien n'est fait comme on le souhaite. Le tour sera coulé d'ici 1 semaine.
- Jérôme a commencé la deuxième couche de peinture pour les dessous de toît.
- Le gazon ne pousse pas, et à certains endroits les mauvaises herbes non plus. Il fait très chaud et très sec. On verra cet automne.
- Le Potager : me prend beaucoup de temps, il faut arroser presque tous les soirs. J'ai des tomates qui poussent, y compris sur les 2 plants qui n'allaient pas bien. Elles sont encore vertes. Quelques tomates cerises deviennent rouges. Les plants de melon sont chétifs, mais j'ai des fleurs jaunes depuis quelques jours sur 2 emplacements. J'ai eu des petits pois aussi. Les tournesols en pot grandissent. J'en ai planté 2 en terre, car ils dépérissaient en pot. Le thym pousse doucement.
Les capucines un peu. Les pousses de menthe ont tous disparu un jour dans leur pot (bestioles ou soleil ?). J'ai planté en terre, à l'est : 1 pousse minuscule s'est remis à pousser, on verra... J'ai taillé le rosier, il fait de nouveaux bourgeons. Le dalhia qui s'était cassé avec le vent se remet à pousser (j'avais laissé les racines en terre).
Le citronnier : je l'ai changé de place, il est exposé sud-est maintenant. il a beaucoup de vent, mais il se plaît beaucoup mieux (moins de soleil brûlant). j'ai suivi les conseils des internautes de divers sites, en croisant les infos : comme il fait très chaud j'arrose tous les 2 jours, et je brumise tous les jours. engrais 1 fois par mois en granulés. j'éradique régulièrement les araignées rouges (j'ai fait un traitement, mais c'est moyen, le mieux c'est l'éponge, feuille par feuille, quel boulot !). Les petits citrons sont redevenus verts et certains se développent (avant ils devenaient noirs et tombaient), il fait de nouvelles fleurs en ce moment aussi (c'est un 4 saisons). Apparemment,  il avait trop de soleil au sud-ouest et très soif. Je guette les symptômes, terre sèche sur 1 cm, feuilles qui se retournent à l'intérieur et jeunes feuilles qui pointent en l'air.

Mercredi 10 juin 2009 : pas grand chose de neuf. Première couche de peinture pas terminée pour les débords de toît ; on a acheté un étendoir à linge, qu'il va falloir monter et sceller. Le gazon ne pousse pas beaucoup. Je suis très occupée par mon potager. Le citronnier m'inquiète. Je ne pense pas avoir de melons cette année, ce qui a survécu pousse très lentement. J'ai mes premières tomates ! malgré la grêle, les plants ont l'air d'avoir tenu le coup. Les cultures en pot (dans le terreau et à l'abri du vent) s'épanouissent mieux : menthe, capucine, tournesol. on a mangé nos premiers radis ! ils piquent beaucoup.

2 godets tournesols à gauche, 3 godets capucines et 1 godet pousse de melon + 1 pot avec petits pousses de menthe :




Tomates cerise (petites boules vertes) et le thym


pousses de melon en terre et première tomate "supersteack"






Mardi 2 juin 2009 :

De nouvelles photos du lotissement dans "aménagements ext-int".

Quelques photos de mes cultures, attaquées de toutes part (insectes pour tout y compris les tomates, maladie pour le rosier). J'ai traité à la bouillie bordelaise et au purin d'ortie ; eau savonneuse pour le citronnier, feuilles par feuilles, avec une éponge ; (sinon il faudra passer à quelque chose de plus costaud...). Les graines de tournesol en godets sortent, ainsi que la menthe. J'ai tenté des capucines (toujours en godets), il paraît que ça marche bien pour les pucerons. J'ai tenté un sauvetage des pousses de melon, en replantant quelques uns en godets, mais pour le moment ils n'ont pas trop apprécié le changement (ils ont l'air de repartir quand même). Je guette mes premiers fruits (tomates). Les melons, c'est pas gagné (je n'ai que 3 feuilles pour les pousses qui se portent le mieux ).

Jérôme a presque terminé la première couche de peinture des débords de toît...

Encore le rosier, et une première fleur de tomate :


Le citronnier et un pousse de melon "bouffé" (les autres pousses sont pareils, beaucoup n'ont pas survécu et se sont "ratatinés") :


une feuille de citronnier piquée par les bestioles rouges (visiblement des araignées rouges, minuscules petits points rouges) : il y en avait plein, j'ai pulvérisé de l'eau pour noyer le plus grand nombre, et le reste à l'éponge, feuille par feuille, recto verso.
 

Samedi 23 mai 2009 :

Beaucoup de vent
: le dalhia s'est cassé net, adieu les petits boutons. Il va falloir trouver des fleurs moins sensibles au vent et plus "rase-motte". J'étais très déçue. Le rosier commence à attraper des taches rouges : il va falloir traiter. Sinon les roses sont magnifiques et sentent très bon. Les pousses de melon sont sortis à tous les emplacements, mais ont des trous (petites bebêtes ?). Les radis continuent leur croissance, les tomates résistent, le thym commence à sortir (je n'arrosais pas assez, il faut arroser tous les jours les graines pour qu'elles germent). Il fait toujours très sec. J'ai planté des graines de tournesol dans des godets, ainsi que de la menthe (c'est peut-être moins risqué en godets). Les voisins m'ont donné des petits plants de petits pois, et j'ai fait germer une pomme de terre tout l'hiver, que j'ai plantée, juste pour voir... et miracle, des pousses sont sortis ! Je continue mes expériences...
rosier + thym :

tomates + melon (la terre est tellement sèche qu'elle est toute craquelée et et forme une croûte très dure) :

enfin les radis (la suite à venir...) :


Mardi 19 mai 2009 :

Peu de changements. On n'a pas terminé les débords de toît, manque de temps, panne de peinture, on a racheté de la peinture qui n'était pas bonne (trop liquide), il a fallu échanger les pots. On a demandé des devis (dalle, graviers) pour essayer de résoudre le problème de ruissellement de l'eau de pluie sur la façade côté garage.

Le gazon pousse lentement, manque de pluie. Par contre, il faudra tondre les mauvaises herbes qui sont hautes. J'ai rempoté mon citronnier (mon cadeau d'anniversaire), avec de l'engrais et du terreau spécial agrumes, il a l'air de mieux se plaire dans un pot plus grand. On nous a déconseillé de le mettre en pleine terre dans notre région (trop froide), même habillé en hiver. De plus, on a beaucoup de vent sur le dessus de la colline, et ça n'aime pas le vent. Il est donc sur la terrasse, dans le L, à l'abri du vent, mais avec du soleil quand même.

Le rosier que le voisin nous a offert se plaît beaucoup, il nous fait de très belles roses rouges. Je l'ai mis à un endroit ensoleillé toute la journée (sud), et très humide (dans le creux où l'eau stagne quand il pleut) ; comme les rosiers ont "soifs" d'eau, ça lui convient très bien. Par contre, il est en plein vent (nord comme sud), mais il a l'air de tenir le coup.

Le dalhia a perdu ses fleurs au premier coup de vent. J'ai essayé de le mettre à l'abri, en bordure de la terrasse. Il se plait mieux en pleine terre et de nouvelles fleurs ont l'air de pousser (j'ai coupé les anciennes).

Quant au potager, ça va tout doucement (j'ai planté fin avril, un peut tôt peut-être), pas assez d'eau, trop de vent : les plants de tomate souffrent beaucoup. Les feuilles sont fanées (les seules pluies ont été orageuses). Ils sont plein sud aussi, donc du soleil, mais pas abrités (et les tomates craignent le vent). Quand on aura une haie, elles seront peut-être mieux. J'ai quand même aperçu 1 ou 2 fleurs par ci par là, on aura peut-être des tomates... Les graines de melon ont eu du mal aussi (manque d'eau surtout, et la terre argileuse forme une croûte épaisse dès que c'est mouillé). Des petites feuilles sont apparues, dans 3 emplacements sur 6. Les graines de thym : rien du tout. Les graines de tournesol : rien non plus. Les radis sont sortis, cela pousse vraiment de partout (j'ai même dû "éclaircir", arracher les feuilles trop rapprochées, sinon ils n'ont pas la place de pousser). Je suis complétement novice en jardinage, je fais des expériences... ça ira mieux l'année prochaine.

Mardi 28 avril 2009 :

Jérôme a commencé les débords de toît hier soir. ça va être long. Quelques photos : rebords de fenêtre, automatisme porte de garage et débords de toît. J'ai acheté des plants de tomate, pour commencer...




Dimanche 26 avril : sous la pluie !

Enfin de la pluie... mais un peu trop (jamais contents je vous le disais). C'est toujours le problème de la pente avant le garage, l'eau dégringole, et s'accumule le long de la façade, et ne s'évacue pas car le terrain remonte un peu. Il faudra faire quelque chose, un "barrage", un muret, un drainage, etc... on ne sait pas encore. A terme, les murs risquent de prendre l'humidité si on ne fait rien.

Jérôme a passé une deuxième couche sur les rebords de fenêtre, et une couche de peinture isolante contre l'humidité dans le garage, sur le côté qui a été inondé (c'est aussi le mur de la chambre de Thomas).

Mercredi 22 avril 2009 :

Après 1 semaine de vacances bien méritée (la première depuis 1 an !), nous avons retrouvé avec impatience notre maison (c'est bien : on n'est pas encore lassé !).

Nous avons dû arroser, car il ne pleut plus depuis plusieurs semaines, et le gazon ne pousse pas (trop sec). Ces lyonnais, jamais contents : avant il pleuvait trop, maintenant pas assez ! Par contre, le terrain est vert à nouveau : l'herbe recommence déjà à pousser (les racines sont tenaces) ! Nous avons fait des achats : tuyau d'arrosage, pelle, rateau, tondeuse à gazon, etc... Jérôme a installé l'automatisme de porte de garage acheté en promo à casto, marque somfy (anniversaire casto : plein de promos et on a eu plusieurs bons d'achat de 15 euros, c'était très intéressant). ça fonctionne, mais il a fallu pas mal de réglages, car la porte de garage est motorisable, mais standard (pas bien épaisse, et elle couine beaucoup). Maintenant, je regrette de ne pas avoir une porte de service dans le garage (ça aurait été pratique), et un deuxième robinet extérieur (mais bon, ça commencait à faire beaucoup de plus-values à force).

Jérôme a entreprit de peindre les rebords de fenêtre (qui sont en béton tout simple) en blanc, avec une peinture spéciale façade. Cela fait très joli avec les volets blancs et le crépi ocre. Une couche rend déjà très bien, avec la 2ème couche, ce sera encore mieux (photos quand ce sera terminé).

Il faut que l'on s'attaque aux débords de toît, mais on manque de courage pour le moment (il y a du boulot !).

Le lotisseur a attaqué les finitions du lotissement : réparation des bordures de trottoir, préparation des trottoirs et du chemin en graviers en vue du goudronnage, et reprise de l'aménagement de l'espace vert (ils ont enfin déplacé l'arbre qu'ils avaient planté juste au dessus de la ligne électrique, quelle idée !).

Bonne nouvelle : le lotisseur a tenu son engagement, il a fait redresser notre compteur d'eau qui s'était affaissé ! en espérant que l'on pourra rouler dessus sans problème maintenant. L'association du syndic n'a toujours pas d'existence légale, on ne peut pas prendre d'assurance, ni acheter la poubelle, etc...


Jeudi 9 avril 2009 :

- le muret est terminé depuis mardi 7 avril :
on l'a un peu prolongé, car il restait encore un talus que l'on n'avait pas bien estimé avec toute la terre devant. cela fait bien, la maison n'a plus du tout l'air enterrée maintenant, elle est dégagée (il fallait enlever beaucoup de terre). photo de gauche enduit et couvertine. à droite le muret rallongé et terminé. on voit le parking en graviers aussi.













- Toute la terre a été évacuée :
la semaine dernière. finie la petite montagne. On redécouvre notre terrain : cela fait grand maintenant ! Tout a été évacué chez 2 voisins au final. L'un des voisins nous a offert un rosier pour nous remercier, c'est sympas. c'est notre première plantation. Il faut aussi que je replante les bulbes de tulipe. photo de droite : ici gisait le gros tas de terre, maintenant c'est tout plat (ou presque, ça descend), la vue est dégagée (avant empierreuse). photo de gauche, vue de la terrasse "est" et du terrain après le passage de l'"empierreuse" du paysagiste.













- Terrassement et engazonnement terminé aussi :
jeudi 2 et vendredi 3 avril. on a un terrain tout joli maintenant. On est très content, c'est bien fait. La terre devrait se tasser de 10 cm.


























- Parking nord : c'est fait aussi (lundi 6 -mardi 7 avril), terrassement et graviers, pour pouvoir se garer le long du muret. c'est joli, le gravier rappelle les couvertines. Photo de droite avant décaissage. Photo de gauche, après décaissage, apport de graviers et damage. Je vais pouvoir me garer là...




- Il reste à attendre que le gazon sorte, puis roulage. Il faut attendre 15 jours-3 semaines. Maintenant, on espère qu'il va pleuvoir ! On a déjà arrosé 2 fois, car c'est très sec, surtout avec le vent du sud. Photos de la terrasse ouest : sur la photo de gauche, on devine le rosier, planté juste à droite de la terrasse.














- Mission volets terminée : Jérôme a démonté les volets, et j'ai passé la 3ème couche de peinture sur tous les volets, le week-end dernier (samedi 4 et dimanche 5 avril) et le dimanche d'avant (dimanche 29 mars). Il reste encore tous les débords de toît à faire (2 couches) !


- dans la rubrique aménagements extérieurs, j'ai mis des photos "avant-après". ça change vraiment. Mais il y a eu beaucoup de boulot !


Mercredi 25 mars 2009 :
- le muret est presque terminé,
il manque les couvertines. L'enduit a été terminé aujourd'hui.


- Les pavés de l'accès au garage ont été posés jeudi 19 mars et vendredi 20 mars. Il faut encore remettre du sable. cela fait plus propre, on ne s'enfoncera plus. Ils ont été bien posés. Dommage, on n'a pas les moyens de paver tout le parking (100 m2), l'accès au garage fait 22 m2, mais c'est déjà pas mal. On fera le reste plus tard...



- Lundi 23 mars, une partie du tas de terre a été évacuée chez un voisin, l'autre partie a été répartie côté est. Il reste un petit tas de terre à évacuer, cela n'a pas pu être fait à cause de la pluie qui est revenue. Presque tout le terrain a été terrassé. On attend maintenant une météo plus clémente pour l'engazonnement. Les 2 sureaux ont été coupés, on garde l'osier. On y voit plus clair sans notre petite "montagne" de terre. On voit beaucoup plus aussi la nouvelle maison à côté. Celle-ci avance vite, la charpente a été posée. C'est une très belle maison (heureusement, car on va bien la voir).

Commenter cet article
G
Bonsoir,<br /> Concernant les extérieurs, le maçon doit me rappeler début mai afin de me donner sa date d'intervention pour la terrasse.<br /> C'est vraiment laborieux, j'ai hâte que celle-ci soit fait afin que le terrassier prenne le relais pour l'aménagement de la terre.<br /> Les aménagements extérieurs se font si lentement, que j'ai l'impression que "c'est du viager"!!!!<br /> Je vous envie<br /> A bientôt<br /> Gaby
Répondre
C
Bonjour,<br /> Cela fait vraiment trés bien avec votre terrain fini et engazonné,nous aussi nous avons semé le gazon,il commence à lever doucement.Pour l'automatisme de votre porte de garrage,pourriez vous me dire si çà ne vous dérange pas le prix qu'il vous a couté et savor si c'est facile à installer.Moi aussi, j'en cherche un.<br /> Bonne continuation et encore bravo pour votre maison.<br /> A bientôt,<br /> Charles
Répondre
G
Bonsoir Nadsa,<br /> <br /> Félicitations, votre terrain est très bien aménagé....Quel changement, je vous envie.<br /> <br /> Vraiment c'est Ouah !!!<br /> <br /> Gaby
Répondre
N
<br /> Bonsoir,<br /> Merci pour vos compliments. Cela commence enfin à ressembler à quelque chose ! J'aime beaucoup votre maison aussi. Avez-vous pu avancer dans vos extérieurs ? A bientôt, nadsa.<br /> <br /> <br />